Un archipel en méditerranée composé de 8 îles. LA VALETTE sa capitale qui se trouve sur l’île de MALTE.

Occupée pendant plusieurs années par le ROYAUME UNI. Même la reine d’ANGLETERRE a vécu à LA VALETTE durant 2 ans, lorsque le Prince PHILLIPE était officié dans la marine.

Indépendante depuis 1964. A intégré la zone euros en 2008. Paradis fiscal.

Sa langue nationale est le MALTAIS, l’anglais et l’italien sont deux langues officielles.

Son climat méditerranéen, en fait une destination touristique très prisée.

Depuis 2018, MALTE compte 52 sites faisant parti du réseau Natura 200 :

  • 21 zones  dans le domaine de la protection des oiseaux
  • 37 zones pour les habitats et les espèces

Les bateaux de croisière arrivent tous à La VALETTE. 

 

L’arrivée du navire en fait déjà un événement merveilleux pour les yeux. Il ne faut absolument pas manquer l’arrivée et le départ du navire. Nous avons l’impression de plonger à l’époque des croisades et s’imaginer arrivant sur un galion se créant un chemin au milieu des canaux bordés par de magnifiques bâtiments très biens conservés.

 

le terminal se trouve au pied de la ville, qu'il est possible de visiter à pied.

https://www.mta.com.mt office du tourisme

 

HISTOIRE

En qualité de point stratégique en méditerranée, l’archipel est un lieu de convoitise depuis l'Antiquité. 

Liée à la SICILE très longtemps ce qui explique l’italien étant une langue officielle.

Durant l’ANTIQUITE : l’archipel sera un relais pour l’ensemble des marins :

  • les GRECS qui vont s’installer du VII au V siècle avant J.C
  • Les PHENICIENS
  • Le CARTHAGE en 480 avant J.C
  • Les ROMAINS  de 218 avant J.C à 395

La période de MOYEN AGE (455-1530) va marquer l’architecture des îles.

  • L’Empire Romain laissera la place aux Arabes. Et en 870, ils vont envoyer en esclavage toute la population et permettre aux colons arabes et berbères musulmans de s’installer sur l’île.

 

  • En 1090 l’archipel passe sous la dominance de la Sicile. Et ce seront les musulmans qui seront expulsés. Pour rester sur l’île, ils devront se convertir au christianisme.

 

  • C’est en 1530, que l’ordre des CHEVALIER DE SAINT – JEAN de JERUSALEM vont s’installer sur l’île  jusqu’en 1798.. L’on peut découvrir la richesse de cet ordre à la fois militaire et hospitalier. Le Grand Maître PHILIPPE DE VILLIERS DE L’ISLE –ADAM fera  édifier plusieurs fortifications que l’on peut encore admirer. De nos jours, l’île de LA VALETTE a conservé toute l’architecture de cette période des croisades et des chevaliers.

 

  • En 1675 la peste viendra frapper la population de l’île.

 

  • Le débarquement des Français en 1798 sonnera la fin de l’Ordre des Chevaliers. Les Français occuperont l’île de 1798 à 1800.

 

  • Face, au pillage et au comportement peut respectueux des troupes Françaises, les Maltais vont faire appel à l’armée Britannique pour expulser les Français. Et Malte devient un protectorat Anglais.

 

  • En 1802, le traité d’Amiens rétablit la souveraineté de l’Ordre de Saint–Jean de Jérusalem. Cette restitution va provoquer l’opposition du congrès national et des Britanniques.

 

  • Cependant, le comportement des anglais ne sera plus accepté par la population.

 

  • Ce sera qu’en 1934, que les Anglais vont reconnaître la langue Maltaise.

 

  • Durant la seconde guerre mondiale, l’île sera une position stratégique pour les Anglais et convoitée par les Italiens. Certains Maltais vont rejoindre l’armée Italienne afin de rattacher l’île à l’Italie. Mais, leur tentative va échouer.

 

  • En 1964, le pays signera son indépendance tout en gardant à sa tête la Reine Elisabeth II.

 

  • En 1974 ; sera proclamé la république de Maltes avec un président à sa tête.

 

  • En 2007, le pays intègre l’Europe et l’Euros.

Son économie est basée sur le commerce extérieur et c’est aussi un paradis fiscal.

Le tourisme prend aussi une place importante, car la beauté de ses places, son climat et de son héritage architectural en fait une destination de choix.

LES POINTS D'INTERET

Pour visiter l’île, il faut plusieurs jours. Nous nous sommes centrés sur la ville de la Valette et Mdina.

 

LA VALETTE et les 3 Cités

 

Capitale de Malte. La visite se fait très bien à pied. La ville est entourée de remparts.

  • Si l’on rentre dans la Ville par l’entrée principale. Il faut faire une photo sur la place avec sa magnifique fontaine et les remparts en arrière plan

 

  • La Co-Cathédrale Saint Jean : de l’extérieur, elle ne paye pas de mine. Mais à l’intérieur, c’est une pure merveille. Les murs et les piliers sont recouverts d’or, L’on peut admirer les 8 chapelles dédiées aux différents Ordres. Au sol des dalles en marbres sous lesquelles se trouvent les dépouilles des Chevaliers de l’Ordre. Des fresques ornent le plafond. Attention une tenue correcte sera exigée.

 

  • Direction le palais des Grands Maîtres que l’on peut visiter, même s’il abrite les bureaux du président de Malte et de l’administration. On y découvre les appartements, les salles de réception, l’armurerie.

 

  • A quelques pas du Palais, nous pouvons admirer les 3 cités ainsi que le « Siege Bell WarMonument » à partir du belvédère qui se trouve au niveau du Lower Barraka Garden. Il est possible de faire une très jolie de votre bateau de croisière. A 12h un coup de canon rend hommage à la vielle tradition d’accueillir les vaisseaux étrangers.

 

  • Arpenter les ruelles, au détour de certaines ruelles vous pourrez découvrir des Hospices ou les Chevaliers vivaient. L’on peut admirer les façades des maisons. En rentrant sur votre droite un théâtre ouvert entouré de colonnes de l’antiquité Grecque.

 

  • Prendre la navette pour rejoindre les 3 Cités en face La valette composées de 3 péninsules: Cospicua, Senglosa et Vittoriosa. A partir de ces villes, on peut admirer la ville La Valette. Qu’il faut visiter à pied. Il est possible de les admirer lorsque le navire rentre dans le port. Nous avons visité le port de LA VALETTE en bateau. Une magnifique promenade qui nous plonge des siècles en arrière. 

MDINA,

 

Autre fois appelée « La CITTA NOTABILE » la ville noble et surnommée « la Ville silencieuse » (en pleine saison, elle n’est pas silencieuse). Nous avons eu la chance de la visiter en pleine période de COVID, elle avait retrouvé son silence d’autres fois . Ancienne capitale de l’île à l’époque médiévale avant l’arrivée des chevaliers de l’ORDRE.

Elle se situe à quelques kilomètres de La VALETTE. Elle  surplombe la vallée. Entourée de remparts, elle est très bien conservée. En se promenant au milieu des ruelles, on peut découvrir de très jolis bâtiments historiques. Son architecture est magnifique, l’on peut retrouver toutes les influences des civilisations qu’ont envahis cette région : Arabe, Espagnols, Normands

Sa Cathédrale Saint –Paul au bout d’une très jolie place, mérite un détour. C’est la plus ancienne de Malte.

Il est possible aussi de visiter le musée, le VILHENA Palace datant du 18ième siècle.

Se promener dans Villegaignon Street, une rue bordée de plusieurs palais.

Se promener dans les douves aménagées.

 

RABAT ville voisine de MDINA

 

Se promener dans ses ruelles qui nous plongent des siècles en arrière.

Capitale de l’île, Rabat fut baptisée Victoria en 1897, mais ses habitants l’appellent toujours affectueusement par son vieux nom.

Charmante et sympathique, Rabat/Victoria enchantera les visiteurs tant par sa citadelle, comprenant plusieurs musées et une belle cathédrale, que par son centre animé, avec son atmosphère commerçante et ses zones piétonnes, où les habitants sortent les chaises en journée pour papoter tranquillement.

 

MOSTA

 

Connue pour son église monumentale dont le design est inspiré du Panthéon de ROME.

Construite à partir de 1833 grâce à des aux récoltés par les habitants.

Une œuvre magnifique qui possède un DOME qui serait un des plus grands d’Europe.

Vous pouvez l’admirer de plusieurs points de vue. En 1942, un miracle est survenu pour l’ensemble de la population, qui s’était réunie pour célébrer la messe. A ce moment là une bombe tombe sur le DOME et le traverse sans exploser.