Buenos aires capitale de l’argentine.

Les habitants sont appelés les « Portènos » ou les « Buenos-Airiens ». La population est pour la plus part d’origine espagnol ou italien. La langue officielle est l’espagnol, mais les immigrés italiens ont emporté dans leur valise leurs intonations (Vous serez surpris).

 Un décalage horaire de 4 heures en hiver et 5 heures en été.

Pour se déplacer dans la ville le meilleur moyen et le moins cher sera le métrole bus (moins pratique) et à pied. Pour celà, il faudra loger dans le centre. Site du métro.

Le taxi est un bon moyen si vous souhaitez sortir le soir. Ils sont noir et jaune. Je vous conseille de toujours surveiller le compteur et le trajet qu'il prend pour réduire les sur tarifs.

la location de voiture est intéressante si vous penser visiter l'extérieur de la ville, ou les autres régions du pays. les tarifs sont très chers si vous laissez votre voiture dans une autre agence. Pour les grandes distances: le bus, l'avion. Et louer une voiture sur place. Nous avons pris l'avion pour se rendre en Patagonie et loué une voiture pour visiter le nord (nous avons fait une boucle).

 SITES:

Informations Générales

L’argentine connaît depuis plusieurs années une inflation de plus en plus importante.Les prix s’envolent avec l’inflation On constate chaque année une augmentation considérable des tarifs d’hébergement, transports et excursions touristiques. Prendre en compte cette instabilité monétaire au moment de la préparation du voyage et prévoir une certaine marge.

LA DEVISE et LE BUDGET

La monnaie est le Peso (ARS). Le Dollar et l’Euros sont très appréciés des Argentins. Toute fois, il est toujours préférable de payer en pesos afin de ne pas subir des taux de change défavorables. Des faux billets circulent largement à Buenos Aires, surtout ceux de 50 et 100$.

Si vous vous orientez vers des changes parallèles. Dans les rues vous allez être souvent abordés par des cambistes, le change se fait dans des arrières boutiques. Le taux est souvent très intéressant, mais il faudra être très vigilant car il arrive qu’on vous donne des faux billets. Bien se renseigner auprès de habitants avant de faire ce choix. Le nouveau pouvoir essaye de sécuriser les règles du change et de faire disparaître le change parallèle.

Attention, toujours prévoir des espèces suffisantes pour tenir plusieurs jours, il n’est pas toujours facile de trouver des distributeurs et ils appliquent des frais importants.

- Les banques ne changent les devises étrangères que pour leurs propres clients. Parfois, ils possèdent  des distributeurs seulement pour leurs clients. Elles sont ouvertes en général du lundi au vendredi, de 10h à 15h. Attention les retraits sont plafonnés et il difficile de trouver un distributeur en dehors de Buenos Aires. En dehors de Buenos Aires, il n’est pas toujours facile de payer avec sa carte et si cela est possible on vous ajoutera une taxe.

- Les bureaux de change (casas de cambio) sont les seuls habilités à changer les devises étrangères.  Le passeport (original) est exigé. Conserver les reçus.

Les taux de change dans les aéroports sont en général moins intéressants.

Logement

Une association Francophone loue des chambres ou appartements: site 

Nous avons logé à SAN TELMO . Un vieux quartier avec ses auberges de jeunesse, ses écoles de danses. Nous avons séjourné à Mariposita. C'est à la fois un hôtel boutique et une école de Tango. Des chambre très propres et charmantes. Un patio pour prendre son petit déjeuner. Et des cours de Tango inclus. Certaines personnes parlent Français. Ils peuvent vous aider dans le choix des spectacles de Tango et où danser.

la majorité des hôtels sont concetrés dans le CENTRE, ainsi que la majorité des monuments. 

Le quartier chic et branché de la ville (sorties nocturnes, activités culturelles)est RECOLETA

PALERMO. Un quartier moins bien désservi. il faudra prendre le taxi.On y trouve des Bed&Breakfast.

La BOCA est un vieux quartier, qui n'est pas très sécurisé la nuit. En dehors du Caminito la journée, il n'y a pas grand chose à voir. je vous déconseille ce quartier.

Le Climat

L’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud, donc les saisons sont inversées.

les Argentins ont l'habitude de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques.
Si vous souhaitez visiter toute l’Argentine, la meilleure période est d’octobre à novembre et de mars à avril. Nous avons visité ce grand pays en novembre, c'était un très bon compromis.


À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d'humidité est élevé ; la meilleure période pour séjourner dans la capitale se situe entre fin septembre et début décembre : c'est le printemps !

Le Nord-Est (appelé aussi Mésopotamie) jouit d'un climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). La province de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) est l'une des provinces les plus pluvieuses de la région. De mai à septembre, les températures sont agréables.


La  Patagonie du fait de son étendue, elle connaît des microclimats. Au niveau de la cordillère des Andes nous avons un climat montagnard. Au centre le climat est tempéré. En Terre de Feu le climat sera subpolaire océanique.  Au printemps dans certaines régions se sera très pluvieux avec une température autour de 12°C. En Eté, le climat est doux mais le vent peut souffler très fort (les températures peuvent monter à plus de 25°C). En Automne, les pluies sont fréquentes surtout vers la fin (environ 10°C). L'Hivers est rigoureux avec des chutes de neige (souvent au dessous de 0°C).


Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver. C’est ici, qu’il est possible de prendre le train des nuages.

L'Histoire

Le Rio Parana et le Rio Uruguay forment l’estuaire du Rio de la Plata (fleuve d’argent), où cette immense ville va se développer. C’est en 1516 que les premiers Européens vont découvrir ce fleuve.

La première colonie Européenne sera la ville de Buenos Aires fondée par Pedro de Mendoza le 2/02/1536. Il baptisera la ville « Nuestra Senora Del Buen Ayre" (notre dame du bon vent). Le nom va petit à petit se transformer en Buenos Aires. Les attaques multiples des indigènes qui peuplaient la Pampa (terre plate) vont conduire les européens à quitter la ville et se réfugier à l’intérieur des terres. Juan de Garay reviendra s’installer en juin 1580.

Les colons vont se lancer dans l’élevage des bovins et des chevaux. Les indiens vont être quasiment exterminés.

C’est en 1776 que va naître la Vice Royauté du Rio de la Plata et va s’affranchir de la tutelle de lima. Les colons vont ouvrir le port au commerce international. En 1778, Buenos Aires devient la capitale du vice royaume.

Les idéaux révolutionnaires français vont être repris par les marchands désireux de se libérer de la tutelle espagnole.

La région sera convoitée par les britanniques. Mais en 1806 et 1807, les « Portènos »vont faire capituler les troupes britanniques.

Le 25 mai 1810, les argentins vont proclamer la sécession avec l’Espagne. L’indépendance sera proclamée en 1816.

C’est en 1850 que les habitants sont appelés les « portenos » (ceux du port).

La fin du  18ième siècle et durant le 19ième siècle, la ville va se transformer, se développer, Buenos aires va devenir le Paris de l’Amérique du sud grâce aux urbanistes amoureux de Paris. Ils vont transformer la ville en une réplique d’une ville européenne avec ses grandes avenues. On y retrouve un bout de Madrid (l’Avenida de Mayo) , de Paris (quartier chic de recoleta), de Naples (quartier populaire de la boca).

Le 19ième siècle sera marqué par une forte immigration d’Italiens et la naissance du tango

Le chemin de fer va permettre à la ville de se développer. En 1913, le métro verra le jour. Les maisons closes seront fermées en 1919.

La première guerre mondiale sera une aubaine pour l’exportation de la viande vers l’Europe.

Les anglais et les allemands s’affronteront dans son estuaire au début de la seconde guerre mondiale.

Une immigration Allemande verra le jour après la seconde guerre mondiale. Comme dans toute l’Amérique du Sud.L’Argentine accueillera un grand nombre d’anciens SS.

Pendant la dictature de 1976-1983, la terreur règne sur le pays et la ville n’est pas épargnée. Beaucoup d’artistes, d’intellectuels vont quitter le pays.

Aujourd’hui la ville  attire des voyageurs du monde entier.

Les Lieux à Visiter

Pour visiter la ville et s’imprégner de l’ambiance tango, je vous conseil d’y rester au moins trois jours. L’idéal est d’y rester une semaine, ce qui nous a permis de visiter les alentours.

Au CENTRE

  • LA plaza de mayo, un lieu plein de souvenirs. C'est le coeur de la ville. Un Obélisque au centre de la place. Elle est connue pour les rassembles des mères de disparus "les folles de Mai".Elles ont défié la junte militaire pendant 25 ans. C'est ici que les habitants se rassemblent pour manifester pour la liberté, lors de victoires de leurs équipes de foot, lors de la guerre des Malouines...
  • Le Palais du Gouverneur (Palacio de Gobierno) se trouve à côté. Il est reconnaissable par la couleur rose de sa façade et son style Italien.C'est en 1850, qu'il prendra sa forme acutelle après la destruction de la forteresse royale.Relève de la garde, à l'intérieur une galerie de tableaux représentant les grands personnages du pays...
  • La Cathédrale Metropolitane de 1812, d'inspiration néoclassique.L'extérieur est l'oeuvre de PROSPER CATELIN un architecte Français. Il s'est inspiré de la façade du Palais Bourbon à Paris. Elle abrite le Mausolée du GENERAL DON JOSE SAN MARTIN (le père de la nation et libérateur de l'Argentine).
  • Le groupe de maisons de Manzana de Las Luces. Son nom signifie "îlot des lumières" en mémoire des lumières intellectuelles et morales que les jésuites portaient dans le nouveau monde.On y découvre une église construite par les jésuite au 17ième siècle: Iglesia San Ignacion (le temple le plus ancien de la ville). Le Colegio Maximo de san Ignacio a vu un grand nombre de personnages importants du pays user leurs culottes sur les bancs.El Patio de la Procuraduria où les jésuites entreposaient leurs vivres. Le quartier regorge de lieu en lien avec la vie des jésuites.
  • Le Musée Historique National del Cabildo et de la Révolution de Mayo. Le bâtiment est très joli, il date de l'époque coloniale (1580-1821). Le patio est agréable, il accueille un marché artisanal (jeudi et vendredi) et parfois des danseurs de tango viennent se produire.
  • Un autre musée celui du Bicentenaire de la ville se touvre dans le centre. Il relate l'histoire de la ville de 1810 à 2010.
  • Congreso Nacional date de 1906. Siège du Sénat. Son style et son dôme en bronze rapelle le Capitole de Washington.
  • Se promener sur l'Avenue 9 de Julio (en hommage à l'indépendance du 9/7/1816).On y trouve l'ambassade de France (un très joli bâtiment), le théatre Colon (1908) de style français néobaroque.sans oublier l'Obélisque (1936).

RECOLETA.

Quartier connu pour son cimetière, ses boutiques de luxe, ses bars, ses activités culturelles et artistiques...

  • La Plazza Pellegrini est entourée d'immeubles de style français du début du 20ième siècle
  • Se promener sur l'Avenue Alvear, elle ressemble aux beaux quartiers parisiens. Très chic
  • Le Cementerio de la Recoleta est le "Père-Lachaise argentin". On rentre par un magnifique portail. Il a ouvert en 1822. Il abrite de magnifiques tombes et caveaux.Certains sont classés monuments historiques. Parmis les 4800 tombes on y trouve tous les grands noms du pays.La tombe la plus visité est celle d'Eva Peron (elle a son musée à Palermo).
  • Le Musée National de Bellas Artes. On y admire les collections d'art les plus importantes d'Argentine.

PALERMO

Le quartier possède de nombreux parcs, lacs et jardins. Un pauvre marin sicilien fonda le quartier au 19ième siècle grâce à son mariage avec une riche héritière. Il donnera ce nom au quartier en souvenir de Palerme la capitale de sa sicile natale.

On y trouve la majorité des ambassades.

Le week-end le quartier est envahi avec ses foires, ses concerts, ses activités sportives...

  • L'immense Parc de Palermo conçu par un français CHARLES THAYS sur le modèle du Bois de Boulogne à Parisfait le bonheur des promeneurs. Les fontaines, les places, les jardins, les statues, ..en font un lieu agréable.
  • Pour les amoureux des jardins japonais, il pourront se promener dans ce jolie jardin.Il a été construit par la communauté japonaise en remerciement de leur accueil par les Argentins.

LA BOCA

Le quartier n'est pas sûr. Pour rejoindre le quartier et visiter CAMINITO, nous avons pris un taxi.

Depuis le 19ième siècle le quartier s'est développer le long du port. C'est un quartier très populaire, qui a connu les vagues d'immigrants Italiens. La population italienne était si importante qu'en 1904, l'artiste peintre QUINQUELA MARTIN proclama une "République de la Boca" et issa le  drapeau génois  sur le quartier.

Ce style artisite de la Boca a vu le jour dans les années 1930. QUINQUELA MARTIN fit construire une école et demanda à tous les habitants de peindre les murs de l'école avec des couleurs multicolores. Les gens vont trouver celà joli, ils vont peintre de la même façon leurs maisons en bois et en tôle. Cest ici, que va naître ce style naïf, bariolé.

CAMINITO (ancienne voie de garage) attire tous les touristes. Dans les années 1920, le musicien JUAN de DIOS FILIBERTO un enfant du quartier, s'inspirera de ces lieux pour composer un tango nommé Caminito. Dans les années 1970, les habitants vont exposer leurs oeuvres dans les rues et CAMINITO va devenir le MONTMARTRE de BUENOS AIRES. Les rues sont bordées de maisons multicolores, de reproductions de scènes de la vie quotidienne, ..CAMINITO n'est plus le quartier populaire des années 30. Les boutiques, les restaurants ont envahi les lieux. Il est possible de manger au son d'une magnifique tango et d'admirer des danseurs de tango.

La BOCA n'est pas connu que pour son style artistique mais aussi pour son club de foot. Vous ête en Argentine où le foot est roi. Son stade est le temple du foot. Le stade date de 1940, il a vu les plus grandes stars du football jouet sur sa pelouse. "La BOMBONERA" a un acoustique exceptionnel.Il est possible de visiter un musée sur l'histoire du club. A l'entrée du stade, on peut admirer la statue du "DIEGO MARADONA" (l'enfant du quartier). Pour assister à un match , il faudra aller sur le site du club

SAN TELMO

C’est ici que PEDRO DE MEMDOZA fonda BUENOS AIRES en 1536.

Jusqu’à la fin du 19ième siècle les riches familles vivaient dans ce quartier. Mais les multiples épidémies (la fièvre jaune..), vont pousser ces riches familles à quitter le quartier et laisser la place aux immigrants européens (surtout les italiens). Les riches demeures sont divisées en appartement. C’est dans les bars de ce quartier que va naître le tango.

On peut admirer des demeures de style colonial. Certaines sont en mauvais état.

C'est dans ce quartier que l’on trouve un grand nombre d’auberges de jeunesses.

Les artistes, les antiquaires, les brocanteurs…se sont installés dans ce quartier plein de charme.

Le week-end le quartier est très animé (marché, démonstration de tango..). Comme le marché à la brocante de  la PLACE DORREGO. Sans oublier, les danseurs de tango, les orchestres…

CALLE DEFENSA à côté de la place Dorrego. Il faut se promener au niveau du PASAJE DE LA DEFENSA. C’est un bâtiment colonial composé de 3 patios intérieurs et de balcons. A l’intérieur vous découvrirez des boutiques d’antiquaires, un photographe (qui vous prendra en photo dans un vêtement de la belle époque), bars.

Faire une halte au niveau de la statue de MAFALDA (à l’angle de Defensa et Chile).

Ne pas quitter le quartier sans visiter la BASILIC DE NUESTRA SENORA DE BETHLEM (à l’angle de Humberto et Balcarce). Date de 1760. La partie la plus étonnante est sa façade avec ses clochers, ses colonnes torsadées, ses céramiques bleues et blanches..En 1978, le bâtiment sera transformé en prison.

Une touche d’exotisme en visitant l’église Orthodoxe Russe construite en 1904 (à 315,Brasil ). Elle a été construite sur le modèle d’une église moscovite du 17ième siècle. De style Byzantine, avec de très jolies boiseries et sans oublier les icönes.

Le MUSEE HISTORIQUE NATIONAL(1600, Defensa). Il se situe où Pedro de Mendoza fonda la ville en 1536. De style colonial, de couleur rouge. Il retrace l’histoire de la période coloniale et de l’indépendance.

Il ne faut pas quitter BUENOS AIRES sans faire une escapade dans la PAMPA.

Dès qu’on quitte la ville nous plongeons dans le monde des GAUCHOS. Nous avons fait une halte à SAN ANTONIO DE ARECO. Un jolie village de style espagnol. il a vu le jour en 1730 et doit son nom à l’officier espagnol ARECO qui a vainquit les Indiens. Tout le long de la route, vous croiserez des Gauchos à cheval, des troupeaux de vaches et des ESTANCIAS. Les Estancias sont des ranchs argentins qui ont ryhtmé l'histoire du pays.

les Gauchos est représenté comme étant l'homme libre de la Pampa. Cest un cow-boy Argentin. Il garde les troupeaux. Autour du Gauchos s'est développé une culture avec des traditions, des rites, des costumes et des habitudes culinaires. A nos jours, nous ne rencontrons plus ces hommes qui jusqu'au 19ième siècle vivaient en marge de toute légalité.C'est dans ce village que lors des fêtes nous pouvons admirer ses hommes habillés comme leurs ainés:   des bottes en cuirs avec des éperons,  un pantalon bouffant qui rentre dans les bottes, une chemise ample, une ceinture en laine, un ceinturon décoré de pièces de monnaies et d'une boucle ou est accroché un poignard, un gilet court, une veste,un foulard autour du cou, un chapeau au large bords (ou un béret), une cravache, un lasso, un poncho en laine.

Il est possible de séjournée dans ces magnifiques maisons de maîtres, ou de les visiter grâce à des circuits au départ de la capitale. Les adresses sont au niveau de l’office du tourisme.

Une Estancia du 18ième siècle abrite le Musée RICARDO GUIRALDES. On y découvre les traditions gauchos.

Nous avons eu la chance de visiter la ville de la fête officielle des Gauchos d’argentine « Dia de la Tradiction » (elle se déroule durant la semaine du 10 novembre). Le jardin s’était transformé en parc d’attraction. Le soir un barbecue géant avait été installé sur la place principale. Des gauchos étaient descendus de leur cheval pour quelques pas de danses traditionnelles au rythme de l'orchestre. On oubliera jamais la gentillesse des gents, ils nous ont appris quelques pas pour profiter pleinement de cette soirée. Une super soirée

Histoire du TANGO

Buenos Aires est indissociable du TANGO. Cette danse qui a vu le jour dans les Faubourgs de Buenos Aires et de Montevidéo (en Uruguay) lors du 19ième siècle.

Toute cette population pauvre composée essentiellement d'hommes seuls venus d'Europe vont s'entasser dans les faubourgs de la ville. les hommes vont se retrouver dans les bordels et vont faire naître les premières figures du tango. Il se dansait entre hommes, le premier tango s'appelait "donne-moi le jeton" ( le jeton étant le numéro remis par la mère maquerelle au client qui louait les services d'une prostituée ).

 Les Milongueros vont  exprimer leur virilité, leur machisme, leur désir sexuel, leur nostalgie, le Corté et Quebrada évoquent la séduction, l’acte sexuel.Le tango va se développer, se complexifier et se codifier. L’abrazo (enlacement), les figures à connotation sexuelle vont scandaliser la société puritaine de la ville.

Les Italiens et particulièrement les Napolitains vont influencer les mélodies du tango.

 Les danseurs de Tango Andalou, d'Habanera cubain, de Candombé Africain, de Polka, de contredanse françaises, caneione italien.. vont se retrouver dans des bals populaires au son des  flûte, des guitares, parfois d'une mandoline. Avec le temps les rythmes et le mélodies vont se mixer et une nouvelle danse va voir le jour: la milonga canyengue ("cadence" en dialecte d’origine africiane), qui donnera naissance vers 1890-1900 au tango argentin. Durant cette période les couplés étaient très obscènes.

1900 marque l'arrivée d'un répertoire plus élaboré et d'un ryhtme musical plus lent (de 2/4 on passera à 4/8). Apparaît le rythme de la Guardia vieja (Vieille Garde).

Des tangos toujours dansés :El Entrerriano, composé en 1897 par le pianiste Rosendo Mendizabal, Don Juan de Ernesto Ponzio en 1898, ou El Esquinazo (La Sérénade) et El Choclo (L'épi de maïs), écrits respectivement en 1902 et 1903 par le musicien chanteur Angel Villoldo. Le tango connaît un essor dans tous les quartiers populaires.L'arrivé du BANDONEON  va introduire dans la musique un son plaintif

 Le tango se développe dans ce milieu populaire et mafieux.

La danse se codifie, des orchestres vont jouer sur les estrades. Des fils de bonne famille vont s'approprié cette danse des bas-fonds. Ils vont l'introduire dans les maisons closes des quartier riches.

A Montevideo, les premières écoles de tango vont fleurir.

C'est en 1910 et à Paris, que des producteurs vont faire graver les premiers disques de tango. Le tango va faire fureur dans les salons parisiens, malgré la désapprobation de l'archevêque de Paris. Les jeunes bourgeois argentins vont connaître cette danse en voyage à Paris, quel paradoxe. Toute l'Europe va adhérer à cette danse exotique et sensuelle.

1940 est lage d'or du tango.

 Le Tango Argentin est renommé dans le monde entier, il a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Le tango n'est pas la seule danse traditionnelle de l'Argentine. Il existe aussi la CHACARERA est une danse folklorique originaire des provinces de Catamarca, Salta, Tucumán, Santiago del Estero et Jujuy. Elle se danse en couple. La ligne des garçons est en face la ligne des filles ou en étoile. C'est une danse d'improvisation qui se fait en pas de valse. Les principales figures sont:  giro (petit tour), vuelta redonda (grand tour, les partenaires échangeant leur place et retour), zarandeo (jeu où la fille fait tournoyer sa jupe), zapateado (les garçons frappent des pieds), etc. 

Les Spécialités

Le MATE est la boisson nationale. Tous les argentins se promènent avec leur thermo d'infusion. C'est une infusion faite à partir des feuilles d'un arbuste appelé Ilex Paraguariensis (une sorte de houx). Cette infusion est versée dans une calebasse évidée et l'on boit ce breuvage avec une pipette de métal (bombilla).C'est une infusion amère et qui a le goût de l'herbe. Attention de ne jamais refuser un Mate offert. C'est une boisson qui était déjà concoctée par les Indiens Guarani. Ses vertues sont : énergisante (contient 2,5% de caféine), stimule la fonction gastrique, intensifie les mouvements respiratoires, coupe faim, antioxydant cardio-respiratoire.

La viande est le plat principal. Elle est excellante. La meilleure viande que nous avons mangé c'était en Pantagoni (grillée, à la braise Parrillada). On trouve essentiellement du boeuf, mais le mouton (carnero) ainsi que l'agneau (cordero) sont très bons aussi. Les portions sont énormes.Le plus goûteux est le Bife de Lomo. Les légumes, il ne faut pas trop les chercher. Ils sont en sup. L'Argentin n'est pas légumes

Les Argentins sont aussi des gourmants. Ils adorent les desserts. Ils sont très bons aussi, même les viennoiseries (vous en trouverez partout). La Dulce de Leche (confiture de lait), panquesques (crêpes), les glaces, le budin de pan (un gâteau)

Les Italiens ont transporté dans leur valise les pâtes (fideos, tallarines) et les pizzas

Dans les plats typiques ont trouve:

  • les Tortillas (omelette espagnole)
  • l'Empanada (un chausson fourrée à la viande, fromage.. 
  • Provoletas: un fromage cuit à la parilla
  • L'Humita: purée de maïs avec des oignons et des poivrons
  • Locro : soupe de haricots avec du maïs et de la viande.

Nous sommes en Argentine, il ne faut pas oublier le vin.                    

MATE

EMPANADA

BUDIN DE PAN à la confiture de lait

San Antonio de Areco

Buenos Aires

Derniers commentaires

31.03 | 16:43

bonjour, escale 8h-19h. la ville n'est pas très grande. tout peu se faire à pied. Nos amis ont visité la tour. les photos étaient superbes. très jolie ville. bon voyage

31.03 | 09:35

bonjour, combien de temps a durée votre escale pour voir tout ça? etes vous monté dans la tour Tavira?

04.02 | 10:05

bonjour, que la barrière de corail est magnifique. Des personnes ont trouvé les ruines moins belles que celles du Mexique. nous nous avons préféré la plonger. bon séjour

04.02 | 09:48

Bonjour,
Je lis vos récits et conseil avec beaucoup d'intérêt. Concernant les sites, celui de Lamanai à Bélize, le conseillez-vous? Où, pour alterner, faire de la plongée et où faire des ruines?

Partagez cette page