INFORMATIONS GENERALES

Une jolie ville qui ressemble beaucoup à AMSTERDAM du fait de ses canaux et maisons en briques rouges.

Les canaux bercent les entrepôts en briques rouges.

 

UNE VILLE QUI DURANT DES SIECLES A SU SE REDRESSER

 

Elle a vu le jour 400 avant jésus christ.

Grace à leur capacité à se relever, la population a pu reconstruire la ville suite à de multiples destructions et devenir un grand port commercial

CHARLEMAGNE va faire construire une église et un fort. il en fera le pont du christianisme vers l’Europe du nord.

C’est au 9ième siècle que les VIKING vont détruire la ville pour la première fois.

Au 10ième siècle, elle sera reconstruite avant de subir l’attaque des ABODRITES (tribus SLAVES, en 983)

Au 11ième siècle, c’est le début de son essor  avec la construction de palais..Début se développe et devient un centre commercial

C’est en 1284, qu’elle devra faire face à un premier incendie qui va ravager la ville

1350, la peste va tuer la moitié de la population

1377, une puissance qui voit le jour avec la création d’une monnaie

Le 16ième siècle sera marqué par l’arrivée de migrants (notamment de juifs)

1782, route commerciale vers l’AMERIQUE se développe

C’est au 19ième siècle qu’elle devient le second port au monde. Le quartier de SPEICHERSTADT témoigne de sa place commerciale

En 1842, elle devra faire fasse à un autre incendie qui va demander à la population de se redresser

1887, fondation du fameux club de football du HSV

1892, un nouveau fléau voit le jour : le choléra. Ce qui a permis de refaire le réseau d’eau

Fin du 19ième siècle, il sera la porte pour les départs vers le nouveau monde. Création du canal de KIEL qui permet de relier l’embouchure de l’ELBE à la mer BALTIQUE (le plus fréquenté au monde à ce jour)

1930, la moitié de la population juive est déportée

1943, le raid aérien « opération GOMORRHE » va détruire 80% de la ville et du port.

Après la guerre, elle fera partie de la RFA. Reconstruction de la ville

1960-1962 les BEATLES vont s’installer et monter sur scène

1962, de graves inondations touchent la ville suite à une tempête qui va bloquer le courant de L’ELBE entrainant la rupture des digues.

C’est ici vers 1960, que l’idée des containers a été développée. A ce jour, elle est le troisième port commercial européen. Les entrepôts de SPEICHERSTADT ont été transformés bureaux et attraction touristique.

Elle s’ouvre au tourisme et aux croisiéristes

Elle va encore se relever  et devenir une ville ou il fait bon vivre, ouverte, branchée…

Ses parcs, ses musées, ses promenades le long des canaux autour des lacs et au milieu de belles demeures en font une destination  pour un week-end.

  • la gare centrale

  • la mairie

  • les canaux

INFORMATIONS GENERALES

Plusieurs possibilités pour rejoindre HAMBOURG

 

  • LE TRAIN: la gare centrale HAUPTBAHNHOFse trouve en centre ville

 

  • LE BATEAU: si vous avez la chance de rejoindre la ville en bateau de croisière. bien souvent les bateaux accostent à KIEL (ville qui se trouve au nord)

 

  • L'AVION:l'aéroport se trouve à 30mn du centre ville. le mode de transport le plus économique epour rejoindre la gare centrale HAUPTBAHNHOF. 3,50 euros l'aller. Le quai se trouve dans l'aéroport, une seule ligne S1 (S-BAHN). Attention au retour, le train se divise en deux au niveau de OHLSDORF (il faudra prendre les wagons de devant qui desservent l'aéroport et non POPPENBÜTTEL).www.hamburg-airport.de

 

Pour se déplacer dans la ville:

 

  • pour les sportifs à pied (nous avons tout fait à pied sans problème), en vélo, en trottinettes.
  • Métro, il est possible d'acheter une carte "HAMBURG CARD" qui englobe les transports en commun, des remises pour les entrées dans les musées...Elle est disponible en ligne, à la gare centrale, à l'office du tourisme et dans les hôtels. Le métro, le bus sont représentées par un "U"
  • les bateaux qui vous font découvrir les canaux, le port et le lac

 

OFFICE DU TOURISME: un bureau à la gare centrale, sur le port "LANDUNGSBRÜCKEN à SAINT PAULI", à l'aéroport: www.hamburg-travel.com

 

RESTAURANTS. HOTEL

 Il ne faut pas quitter HAMBOURG sans manger un HAMBURGER.Ce n'est pas aux USA qu'ils ont vu le jour, mais bien à HAMBOURG. Ce sont les immigrés Allemands qu'ont apporté dans leur valise au 19ième siècle. Un steak haché dans un pain brioché. C'est une spécialité culinaire que les ouvriers Allemands mangeaient dans les cantines. Ce plat était servi sur le ligne maritime qui reliait HAMBOURG à NEW YORK. Maintenant même les grands chefs cuisiniers se mettent au hamburger.

C'est à BROOKLYN BURGER BAR (Alter FISCHMARKT 3) ww.brooklynburgerbar.de que nous avons mangé un très bon hamburger. Il faut vraiment s'y arrêter.

La gastronomie ne s'arrête pas aux HAMBURGER, mais aussi au poisson. Nous vous conseillons DANIEL WISCHER (il possède plusieurs restaurants dans la ville, dont un à côté de la mairie). www.danielwischer.de. Nous avons dégusté du poisson frit, c'était excellent.

Pour manger sur le pouce, une multitude de kiosques vous proposent: des HARANGS, des crêpes, des boulettes de viandes, ....vous trouverez votre bonheur.

 

LIEUX A VISITER

la ville se découvre à pied le long des canaux. La ville se divise en quartier. les quartiers les plus touristiques sont:

  • ALTSTADT
  • SPEICHERSTADT et HAFENCITY 
  • LE PORT. SANKT PAULI. STERNSCHANZE
  • NEUSTADT
  • NORD DU CENTRE VILLE

LES LIEUX INCONTOURNABLES

 

ALTSTADT 

 

Nous sommes dans la vieille ville. l'incendie de 1842 ainsi que le bombardement de 1943 ont détruit la ville. Depuis, elle  a été recontruite. 

  • La mairie au milieu d'une magnifique place: RATHAUSMARKT.
  • juste à côté se trouve le lac de L'ALSTER. Il est possible de faire une promenade en barque ou en bateau. Au centre du plus petit plan d'eau devenu le lac MAJEUR avec son jet d'eau a centre.
  • A l'angle du canal et du BUCERIUS KUNSTFORUM se trouve un très jolie édifice ou il est possible d'admirer des oeuvres d'art: www.buceriuskunstforum.de
  • La ville regorge d'églises toutes différentes.Ne pas manquer l'église SAINT NICOLAS. Il ne reste que le clochet. Pour 5 euros, il est possible de monter en haut du clochet à 76m et visiter le musée. De la plateforme, nous avons une vue magnifique sur la ville. Le musée relate l'incendie qui a ravagé l'église. 
  • Juste à côté de l'église ne pas manquer le TROSTBRÜCKE. Un petit pont surmonté de 2 magnifiques statues ( le COMTE ADOLF III premier souverain et le premier archevêque SAINT ANSGAR) et juste à côté un édifice horné de bateaux.
  • Pour les amateurs de shopping de luxe. Il faut visiter JUNGFERNSTIEG. Une suite de magnifiques bâtiments.
  • Ne pas oublier les musées, comme le Musée des arts et métiers "MUSEUM FÜR KUNST UND GEWERBE.
  • la maison du chili CHILEHAUS. Elle ressemble à un bateau , construite en 1924. Comme tout le quartier, elle fait partie du patrimoine mondial

 

 

SPEICHERSTADT et HAFENCITY

la carte postale de la ville. Une enfilade d'entrepôts en briques rouges jusqu'au quartier de HAFENCITY.

En se promenant le long des canaux, on peut s'imaginer la vie dans ce quartier. Il devait grouiller de navires et d'ouviers. 

Pour visiter le quartier deux possibilités à pied ou bien en bateau. Une multitude de compagnies proposent la visite du quartier en y associant le port. 

  • Au musée SPEICHERSTADT on y découvre l'histoire de ce quartier et des ouviers.
  • MINIATUR WUNDERLAND nous entrons dans l'univers du train. C'est le plus grand univers de trains en modèle réduit au monde
  • DEUTSCHES ZOLLMUSEUM : musée des douanes
  • INTERNATIONNALES MARITIMES MUSEUM
  • ELBPHILHARMONIE. Un bâtiment que l'on ne peut pas rater. Son architecture qui rappelle la proue d'un navire, les vagues en mouvement, des voiles , un iceberg. Une surface en verre en suspension sur un batiment en brique. La visite est gratuite.Si on veut se faire plaisir, il est possible de dormir sur place au sein d'un 5 étoiles

LE PORT. SANKT PAULI. STERNSCHANZE.NEUSTADT

SANKT PAULI était le quartier mal famé. Le quartier rouge avec sa rue incontournable REEPERBAHN. Lieu qui regorge de bars, club, cabarets...Dans les années 1960 les BEATLES se sont produits au STARD CLUB. On peut admirer le plus important poste de police de la ville , un édifice en brique de 1912 : DAVIDWACHE.Le quartier se prolonge sur le port. A côté se trouve le marché aux poissons FISHMARKT ou il est possible de manger sur le pouce.

NEUSTADT la nouvelle ville qui a vu le jour au 12ième siècle. Le quartier se situe entre ALSTADT et SANKT PAULI. sa place du marché rappelle un village. C'est ici, qu'il est possible de découvrir l'histoire de la ville au MUSEUM FÜR HAMBURGISCHE GESCHICHTE

LE PORT: une très jolie promenade aménagée, bordée de kiosques, de bars. Il est possible de visiter le CAP SAN DIEGO un cargo rouge et blanc de 1961. il est possible de visiter les cabines et la machinerie. Vue sur SPEICHERSTADT et le port.

 

NORD DU CENTRE VILLE

le lieu à ne pas manquer c'est PLANTEN UN BLOMEN. Un parc avec ses lacs, ses rivières, ses serres, ses cascades, son jardin japonais..On y retrouve les citadins en recherche de calme et de verdure. Il est aménagé pour profiter pleinement de la promenade et se reposer sur des transats blancs. Il est possible aussi de visiter le ZOOLOGISCHE MUSEUM entrée gratuite, il regorge d'animaux naturalisés.