Visiter les Cinque terre depuis la Spezia : 2 possibilités en Train ou bien en Bateau. Sachant qu'en hiver, il n'y a pas de bateaux pour visiter les 5 Terres.

Pour rejoindre la gare à pied à partir du port, il faudra marcher environ 10 à 15mn ( Longer la rue piétonne)

sites web:

https://www.5terre.com/

http://www.cinqueterre-italie.com/les-villages/

http://www.cinque-terre-tourism.com/fr/bureaux-d-information-a-cinque-terre.html

http://www.trenitalia.com/

 

train :http://.cinqueterre.eu.com/images/stories/Cinque-Terre-train-timetable.ipg

bateau : www.cinqueterre.eu.com/en/boat-excursions

 Pour les sportifs, il est possible de suivre le chemin de bord de mer et rejoindre l'ensemble des 5 villages (attention, certaines zones ne sont pas praticables)

LES VILLAGES A VISITER

4  possibilités pour rejoindre les 5 villages. Il est possible de mixer la randonnée, le train et le bateau.

  • Le train http://www.trenitalia.com/tcom-en. La Spezia-Riomaggiore=9mn ; Vernazza-Monterosso=4mn ; Vernazza -Corniglia=4mn ; Corniglia-Manarola=5mn ; Manarola-Riomaggiore = 6mn

 

  • Les sentiers relient  les 5 villages et surtout les sanctuaires qui surplombent les bourgs. Se renseigner auprès du parc national pour connaître le niveau de difficulté des sentiers. Il faudra compter 6 h 45mn (l’aller autant pour le retour) pour faire les 25km qui relient Monterosso à Riomaggiore

Les tronçons 

  • Monterosso –Vernazza=3,5km environ 1h50 difficulté moyenne (marqué en blanc et rouge). Il traverse un pont Antique, longe le front de mer, traverse des champs d’oliviers et de vignes
  • Vernazza –Corniglia =4km, environ 2h avec une difficulté moyenne.Une ascension jusqu’à Punta Palma 208m d’altitude. On arrive à la plage de Guvano entourée d’oliviers, de vignes.
  • Corniglia-Manarola = 3km, environ 1h avec une difficulté facile.il faudra monter 377 marches pour accéder à la gare feroviaire de Corniglia. Longer la ligne de chemin de fer jusqu’au village de vacances Europa. Passer le cimetière avant d’arriver à une zone de pique-nique d’où on a un très joli panorama sur Manarola. Traverser le tunnel avant d’arriver à la gare.
  • Levanto- Monterosso =8km environ 3h avec une difficulté moyenne. Marquage blanc et rouge. On démarre par des marches qui nous conduisent au château. C’est un joli sentier panoramique qui traverse une forêt, des champs d’oliviers. On arrive à Punta Mesco ou se trouve un ancien Sémaphore. Un panorama sur l’ensemble de la côte des Cinque-Terre. On finit comme on a commencé par des escaliers.

 

 

  • En voiture.

 

Si vous êtes en escale les solutions les plus simples sont : le train et le bateau.

 

Les Cinque Terre sont une succession de 5 villages le long d’un magnifique littoral classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un parc national traversé par un grand nombre de sentiers pédestres.

 

Une végétation méditerranéenne qui se reflète dans une eau turquoise.

 

De nombreuses criques font le bonheur des baigneurs. Les façades multicolores ont besoins d'un rafraichissement. 

Attention en hiver, les commerces sont pratiquements tous fermés. il n'y a pas de bateaux. Le principal avantage est le désert touristique. Car en été, c'est la folie.

 

Les 5 villages sont:

 

MONTEROSSO.MANAROLA.CORNIGLIA.VERNAZZA.RIOMAGGIORE . Ils sont reliés par des sentiers. Des promenades pittoresques de différents niveaux.

 

Pour visiter les Cinque Terre, il faut acheter la carte qui vous permet d’utiliser le bus du parc, se promener le long de tous les sentiers et accéder à internet. Prix de la carte à la journée 7,5 euros et 14,50 euros pour 2 jours.

 

 

MONTEROSSO

 

La plus grosse localité et le plus vieux des 5 villages. Une Barre rocheuse sépare le village en deux. D’un côté se trouve le centre historique et de l’autre le quartier de FEGINA. La gare se trouve en bord de plage, il faudra longer la mer pour rejoindre le quartier historique.

Il possède le plus grand nombre de monuments , la plus grande plage des Cinqueterre (la seule plage de sable).

Que visiter :

Son centre historique médiéval

  • avec son Eglise de San Giovanni Battista située du la place principale. Elle date de 1220 dans un style gothique-Genovese.  Sa façade baroque date de 1307. Une fresque représente le baptême du Christ.
  • L’église de San Francesco renferme des œuvres d’art comme la « crucifixion » de Van Dyck et le couvant des capucins (17ième siècle)
  • Se promener dans les ruelles étroites médiévales

Sur la colline ,

  • il est possible de visiter le sanctuaire de Notre-Dame de Soviore 464m d’altitude
  • le château de Fieschi (sur la colline San Cristoforo) avec sa muraille qui plonge dans la mer turquoise. Il divise la ville médiévale de la nouvelle ville. une fortification du 16ième siècle composée de 13 tours qui entouraient le village pour le protéger des Sarrasins. Aujourd’hui, il reste la tour qui abrite la cloche de San Giovanni  et la tour Aurora.

 

 A Fegina une grande plage et sa statut géante de Neptune (en face la gare)

VERNAZZA

Son petit port naturel et ses maisons multicolores en font un des villages des Cinque Terre le plus pittoresque.
Son nom vient des fondateurs du village, une  famille romaine, les Vulnetia. Vernazza.

Il avait fait du village le plus prospère des 4 autres villages. Le Château des Doria (11ième siècle) est le témoignage de cette période faste. Perché sur son rocher, il domine le port

L’église de San Margherita du 14ième siècle avec sa tour octogonale mérite le détour. Juste sur le port

Il s’est développé le long du ruisseau Vernazzola. Le village est entouré de coteaux recouverts d’oliviers, de vignes et de vergers.

Une petite plage avec douche et rochers vous tendra les bras pour vous rafraîchir. Elle se situe à côté de la gare, derrière le village en venant de Monterosso.  Plage de galets.

 

Une affiche à la mémoire de  la coulée de bout qui a dévasté le village

CORNIGLIA

Il est perché sur une falaise. Lui aussi, il tire son nom d’une famille romaine, les Cornelia.

Pour rejoindre le village, il faudra monter les 377 marches « la Lardarina ». Il est le seul qui n’est pas relié directement à la mer. La gare ferroviaire se situe en contrebas sur le rivage.

Il est  entouré de vignes qui produisent un vin connu dans le monde entier. Plusieurs sentiers le relient aux autres villages.

Des maisons basses et étroites s’articulent autour de la rue principale « la via Fieschi ».

Que visiter 

  • l’église paroissiale de San Pietro construite au 14ième siècle, de style gothique à l’extérieur et avec des éléments baroques à l’intérieur. Avec sa terrasse panoramique.
  • l’Oratoire de santa Caterina date du 18ième siècle, il se trouve au milieu du village
  • faire un détour jusqu’à la tour génoise (vestige de la fortification génoise de 1556). D’où nous avons une magnifique vue sur la côte.

MANAROLA

Situé  au bout de la vallée du torrent Groppo, il est construit sur un rocher qui tombe à pic sur la mer. Nous avons un panorama à couper le souffle sur la côte. Le village a les pieds dans l’eau et les maisons sont accrochées à la colline jusqu’à un promontoire qui domine la mer. C’est le plus beau village des Cinque terre.

Son nom  viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille.

Il est réputé pour son vin « le sciacchetrà ». Un  vin blanc sec à 18°C. Il est obtenu à partir de vignes en restanques et flanc de collines. Les grappes son séchées, puis le vin est vieilli plusieurs années en bouteilles,

 

Que visiter :

  • Le port au bout d’une gorge fermée.  
  • Une magnifique église gothique mérite le détour : l’église Saint Laurent  datant du14ème Siècle. Style gothique ligure
  • Se promener dans les ruelles
  • Admirer le paysage
  • Le  fameux sentier DELL’AMORE démarre ici et il vous conduit à Riomaggiore ( il est fermé jusqu'en 2024). C’est de la gare de Manarola qu’il démarre.

Ce n’est pas ici que vous allez trouver une plage. Il faudra plonger à côté du port pour se rafraîchir.

RIOMAGGIORE

Il se trouve au bout du sentier dell’amore. Ancien village de pêcheur fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico.

Des maisons multicolores, empilées sur le rocher, serrées les unes contre les autres. Cela fait un effet de trompe œil.

Que visiter :

  • Au dessus du village se trouve le Sanctuaire de MONTENERO (dédié à la vierge), qui marque la fin des CINQUETERRE et d’où on a une vue sur l’ensemble des 5 villages.
  • Via Dell’Amore  qui relie le port de Riomaggiore à Manarola  (1km environ 50mn avec une difficulté facile).La partie la plus connue des touristes. Il est creusé dans les roches, surplombe la mer. Il finit à la gare de Manarola.
  • L’église de San Giovanni Battista de 1340 et de style gothique
  • L’église de San Lorenzo de 1338 possède une jolie rosace datant du 14ième siècle
  • Le Château de Riomaggiore de 1260 d’où on a un superbe vue sur la mer

A droite de la gare, suivre le tunnel. A la sortie du tunnel prendre tout droit (au niveau du croisement), puis aller à gauche le long du rivage, passer le rocher et vous arrivez à une jolie plage. L’embarcadère est à côté.