Informations Générales

L’île fait parti des l’archipel des Turks. Les îles Turks-Caïcos sont composées de 2 archipels (les îles Turks et les Îles Caïcos)  de 30 îles. C’est un territoire britannique d’outre mer des Caraïbes. Ces îles sont entourées par l’océan Atlantique et ne font théoriquement pas partie ni des Caraïbes ni des Bahamas.

L’île Grand Turk est la plus grande. Cependant s’est 7km de long et 2 km de large en font une petite île.

Cockburn Town  la capitale de Turks &Caicos se trouve sur l’île.  4 500 personnes vivent sur l’île.

 Langue : Anglais, espagnol et créole

Décalage horaire : de la France (-6 h)

Monnaie : Dollar américain — USD (convertisseur de devise) La plupart des restaurants, boutiques et attractions acceptent la carte de crédit.

 http://www.grandturkcc.com/

http://turksandcaicostourism.com/

 

 

HISTOIRE

 

Les premiers habitants seront les Arawaks puis les Kalinos.

Notre cher Christophe Colomb a débarqué en 1492.  Les espagnoles laisseront leur place aux colons des Bermudes en 1681. La couronne d’Angleterre prend possession des lieux.

Comme toutes les îles de la région, elle a été influencée par la guerre de l’indépendance des Etats Unis. En 1783, une armée de 400 français, commandée par le marquis de Grasse-Briançon va annexer l’île. Mais, sans compter sur les Britanniques qui voudront récupérer cette terre. Suite au Traité de Paris le 3 septembre 1783, comme beaucoup d’îles de la région, les Britanniques récupéreront le territoire.

Jusqu’en 1848, les deux archipels seront rattachés aux Bahamas.

De 1848 à 1962, se sera la Jamaïque qui fera main basse sur ces îles.

Puis passera de nouveau sous dominance des Bahamas, jusqu’en 1973. Date à laquelle les Bahamas deviennent indépendants. Les deux archipels deviennent alors un territoire Britannique d’Outre Mer.

Le 2 février 1962, l’astronaute Américain John Glen (premier américain à effectuer un vol en orbite autour de la terre) va amerrir tout près de l’ile lors du retour sur terre de la capsule Friendship 7. Une exposition extérieure gratuite se trouve près du port.

Si vous aimez surtout vous prélasser sur la plage, nul besoin de quitter le port, car la plage qui se trouve au bout du quai est très belle.

Terminal de croisière GRAND TURK

Le port de Grand Turk est situé à l’extrémité sud de Governor’s Beach. Une belle plage (SunRay Beach) se trouve à côté du terminal. Vous y trouverez une boutique hors taxe, des restaurants et des bars.

Et bien sur des tours opérateurs : excursions en bateau vers les îlots, des centres de plongée, tour de l’île, observation des baleines à bosses de janvier à avril, jet ski, des kayaks, kitesurf, pêche au gros..

Pour se déplacer c’est assez facile. A l’extérieur de la zone de croisière, on trouve des taxis, navettes, des loueurs de voitures. Il n’y a pas de transport public. Seul un tramway fait le tour de l’île (il faudra prendre un ticket pour la journée), vous pourrez monter et descendre à votre guise

 

 

Lieux à Visiter

L’île est si petite que tous les lieus à visiter sont très proches du terminal de croisière

Au niveau du terminal de croisière se trouve une plage de sable blanc avec des commerces et des restaurants. Vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour profiter de l’eau turquoise.

Pour les passionnés de culture, d’histoire et d’espèce ils vont trouver leur bonheur. L’île possède plusieurs musées et expositions :

  • l’exposition sur le programme spatial à droite en sortant du terminal
  • Le Musée National de Turks &Caicos renferme la plus vieille épave de bateau européen. On  y apprend l’histoire de l’île et du peuple Taino.
  • L’ancienne prison a été transformée en musée. Architecture coloniale. Des expositions sur le crime et les châtiments des prisonniers.
  • Le Musée du sel (Salt Museum) explique comment cette industrie a été très importante pour l’île. Boutique pour acheter des produits à base de sel.

Pour se rendre au Phare situé de l’autre coté de l’île en haut d’une falaise, il faudra prendre le tramway. Il a été construit en 1852 par les Britanniques. Il n’est pas possible de le visiter, mais les lieus offre un beau point de vue sur l’océan.

La ville de Cockburn possède une jolie architecture du 18e siècle de style bermudien et colonial. Duke Street et Queen Street sont bordées de beaux bâtiments anciens. Au niveau de Front Street il est possible de visiter La bibliothèque Victoria, l’église Sainte-Marie et se promener sur la place des bureaux du Gouvernement.

Sa mangrove qui abrite une biodiversité. Sans oublier les nombreux oiseaux

LES PLAGES

Vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour profiter de l’eau turquoise

Les plages les plus connues. Certaines sont propices au Snorkeling et d’autres non.Toutes les plages sont gratuites:

  • Governor’s Beach est une belle plage de sable fin. On peut y faire du snorkeling. Seul site de plongée proche du rivage. Abrité des alizés. Pour s’y rendre il faudra prendre un taxi, un tour opérateur ou louer un véhicule. Le site le plus populaire pour le Snorkeling.
  • Bluff Point est située au pied du phare.
  • Cockburn Town Beach  avec ses commerces et son architecture coloniale. Elle se trouve au niveau de Cockburn Town. Sable blanc, eau turquoise. Ici la seule activité sera baignade et bronzette. Le site ne permet pas de faire de la plongée.
  • Faire une excursion à Gibbs Cay une petite île dont les seuls résidents sont les raies pastenagues.Une île paradisiaque pourront se rendre à Gibbs Cay. Une île au large de GrandTurk. 
  • Pillory Beach au nord de la capitale. C’est la seconde plus belle plage après Governor’S Beach. Ce n’est pas ici que vous pourrez faire du Snorkeling. Parking gratuit, plage populaire.
  • Ne pas oublier SunRay Beach qui  se trouve au bout du quai.  Pour ceux qui connaissent Margaritaville (c’est le plus grand des caraïbes), ils pourront  boire un verre dans  son bar immergé. Les transats sont gratuits. L’occasion d’essayer le simulateur de surf.
  • Boaby Rock Point on peut découvrir une zone corallienne  (à 800m du terminal de croisière). Les deux meilleurs sites de plongées de la zone se trouvent à 213m et à 274m après Boaby Rock. Le site se situe à 91m de la plage. Pour atteindre le site, il faudra nager au milieu d’un champ d’algues et d’eau crasseuse. Il se situe au bout de SunRay Beach après les rochers direction la pointe

 

Sports Nautiques

Les sports nautiques sont rois.

  • Lors des plongées, on peut observer des tortues, des raies, des barracudas, des requins, homards, crevettes, poissons tropicaux… Mais aussi des épaves (l’épave de Nina au parc National de Columbus Landfall). Découvrir les récifs coralliens qui à certain endroit il descend à 12m.
  • Le long des côtes il est possible faire du kayak, de paddleboard, du surf (vous trouverez aussi au simulateur de surf)

Shopping

Les collectionneurs de timbres vont pouvoir compléter leur collection avec de jolies timbres en se rendant au bureau philatélique à côté du quai.

De multiples boutiques .On y trouve des objets d’art et de l’artisanat sur l’île (miroir, lampes, ..). Toutes les bijouteries en détaxées.

 Pour les amateurs de bières ils pourront goûter à la bière de la brasserie Turk’S Head Brewery ( 52 Universal Drive, Discovery Bay). Leur logo est un cactus.Pour les cocktails : le rhum Bambarra