Les îles CAYMAN sont de petits paradis balnéaires des Antilles Britanniques.

3 îles : GRAND CAYMAN (qui accueille la capitale administrative : GEORGE TOWN), LITTLE CAYMAN et CAYMAN BRAC.

Les touristes viennent bronzer sur les plages de sable blanc, profiter des produits détaxés et plonger dans Les eaux turquoises.

GRAND CAYMAN est l’île principale et la plus peuplée.

 

HISTOIRE DES ILES

 

 Les ARAWAKS sont les premiers habitants de ces îles. Ils vivaient de la pêche, la cueillette. Ils étaient des adaptés de l’art et de la beauté. Des céramiques décorées et très colorées sont le témoin de leur art.

le 10 mai 1503, CHRISTOPHE COLOMB découvrira ces îles lors de son 4ième voyage.

En 1586, FRANCIS DRAKE sera le premier Britannique à débarquer sur les îles. C'est lui qui va leur donner leur nom actuel.

C'est en 1670 lors du traiter de MADRID qui l'Angleterre récupère les îles Cayman et la Jamaïque 

Elles seront très peu peuplées. Mais comme beaucoup d'îles de la région, les pirates viendront se réfugier. Les marins perdus en mer, les déserteurs de l'armée d'OLIVIER CROMWELL, les personnes fuyant l'inquisition Espagnole viendront gonfler la population.

Il faudra attendre 1730 pourque L'Angleterre réussisse à implanter une colonie anglophone permante. la colonisation est indissociable de l'esclavage. C'est pourquoi à ce jour, une majorité des habitants sont d'origine Africaine. En 1802, l'île comptait 933 personnes dont 545 esclaves.

En 1834 lors de l'abolition de l'esclavage, 950 esclaves appartenaient à 116 familles.

Les îles sont administrée comme une partie de la Jamaïque. C'est en 1962, qu'elles deviennent une colonie de la Couronne séparée

Les îles Caymans ont toujours été un paradis fiscal. Le 8 février 1794, la population portera secours aux équipages de dix navires de commerce. Dont un transportait le Prince Guillaume (futur Guillaume IV). Le roi George III pour récompenser les habitants, leur promettra de ne jamais créer des impôts.

Comme dans beaucoup d’îles nous retrouvons des influences américaines et britanniques.

Mais malgré l'absence de taxe, les tarifs ne sont pas toujours très intéressants.

INFORMATIONS GENERALES

La langue officielle est l'Anglais

Le dollars des îles Cayman est la monnaie officielle, cependant le dollars US est largement accepté. 

Le terminal de croisière se trouve au centre de  GEORGE TOWN. On y trouve des boutiques, des bars, des agences d'excursion, des taxis.

Pour se déplacer dans l'île plusieurs solutions: le taxi (négocier son tarif avant de partir), les bus publics, location de voiture (un loueur se trouve à côté du terminal. En sortant prendre sur la gauche, dépasser la petite plage), location de scooter (nous avons payé 50 dollars US pour la journée, il se trouve à côté du loueur de voiture), sans oublier les boats taxi.

le bus public est le moyen de transport le moins cher. Ils acceptent les dollars US. il suffit de lever la main pourqu'il s'arrête.site web

Site office du tourisme

 

Site carte de l'île et le site

 

GEORGE TOWN

La capitale GEORGE TOWN est le paradis fiscal des milliardaires pour sa fiscalité et son pavillon de complaisance. Plus de 600 banques se sont installées dans la ville. Le port accueille un grand nombre de yachts.

Tous les édifices gouvernementaux se trouvent à GEORGE TOWN.

L’ancien bâtiment des Old Courts (au coin de Shedden Road et Harbour Drive) a été transformé en musée national après avoir servi de prison et de poste. Cayman Island National Museum consacré au patrimoine caïmanais

GEORGE TOWN regorge de boutiques détaxées. On fait vite le tour de la ville.

 

Les principales activités sont la plage et la plongée. Il est possible d’observer les fonds marins à quelques brasses du bord de mer. Il faudra se munir de son masque et tuba.

 

L’île possède une Forêt pluviales (équatoriale).

 

Les plus belles plages de Grand Cayman

île est tout en longueur pour une superficie de 196km2. Environ 40km de long (en partant de la capitale) sur 12km de large.

A STINGRAY CITY, il sera possible de toucher et nourrir les raies Pastenagues. Mais aussi, plonger au milieu des poissons multicolores au niveau du récif corallien. Pour rejoindre la zone, il faudra prendre un bateau. Il est possible de prendre des excursions à la sortie du bateau. On vous propose toute sorte de destinations.

A RUM POINT est une plage, le snorkeling et la plongée. De l'autre côté de l'île. Environ 40 km séparent Rum Point drive Nord Side et George Town.La route passe par Bodden Town. 

 SEVEN MILE BEACH pour la plage. En montant vers West Bay.

EST END: kitsurf, plage et snorkeling. Environ 33km pour rejoindre Est End.

WEST BAY : plage, pour déguster un fish and chips. C’est ici que se situe la ferme aux tortues  « Turtle center ». et il est possible d’observer des raies en plongeant. Environ 11 km pour accéder au site.

BODDEN TOWN  : ancienne capitale des îles Caïman. Situé sur un récif corallien. Plage, des grottes à visiter et snorkeling. Sur la route  A5 qui rejoind BODDEN TOWN, vous trouverez une jolie plage de sable blanc au milieu de rochers. A quelque mêtres du bord vous pourrez observer des poissons. Tout le long de la route vous pourrez vous baigner, pique niquer sur des plages désertes.

L’île possède un grand nombre de réserves naturelles, ce qui permet l’observation d’un grand nombre d’animaux.

 

Autres lieux à visiter

La ferme aux tortues à West Bay : TURTLE CENTER

West Bay: il vous sera possible de nager avec les dauphins à DOLPHIN DISCOVERY GRAND CAYMAN. Site web

Le jardin botanique QUEEN ELISABETH II. Il se trouve avant OLD MAN BAY sur la route de RUM POINT DRIVE. Site Web

les passionés de rhum pourront visiter la Distillerie de Rhum "CAYMAN SPIRITS CO". Attention les explications sont en anglais.site web: 65 Bronze Road, Box 31435, KY1-1206

LE RHUM

A ce jour, pour moi le meilleur rhum au monde est celui des Antilles Françaises. 

La particularité du Rhum des îles Cayman est sa technique de veillissement.A Grand Caïman, la distillerie Georges Town Harbour, commercialise le premier rhum issu des cannes à sucre locales. C’est un rhum vieilli quelques années dans des fûts à 12 mètres de profondeur dans de l'eau salée. Il est  bercé par les marées. Ce qui correspond à 7 brasses d'où son nom « SevenFathoms » en anglais.

Governor's Reserve Rum est commercialisé par Cayman Spirits. On trouve également un rhum arrangé, le Blackbeardspiced.

Blackbeard's de la Société des Rhum Blackbeard a été créée en 1986 aux îles Caïmans.

Governor’s Reserve Rum est commercialisé par Cayman Spirits.

Dans les magasins ont  trouve beaucoup la marque : Tortuga. Les rhums Tortuga sont établis depuis 1984 à George Town sur l’ile Cayman. Il est  produit en  Jamaïque, en Guyana, en Barbade et au Costa Rica. Vous trouverez toute sorte de produits : gâteaux au rhum, biscuits...

Les autres Îles 

A CAYMEN BRAC, nous quittons le monde marin pour découvrir des chemins de randonnée et observer les oiseaux.

LITTLE CAYMAN est à 8km de CAYMAN BRAC. Un petit saut de puce pour pratiquer la pêche au gros et la plongée sous-marine.