BELIZE City ancienne capitale du BELIZE, la plus grande ville du pays et située sur l’Embouchure du fleuve BELIZE. Lorsqu'il pleut, l'eau est marron et  envahie la ville (qui se trouve au dessous du niveau de la mer). Nous sommes loin des eaux turquoises. Pour se baigner, il faudra se rendre sur les îles coraliennes.

La monnaie est le dollar bélizien $Bz. Attention de ne pas confondre avec le dollars US. Bien faire préciser lors d’un achat dans quelle monnaie est le prix. Le dollars US est largement accepté. En gros 1US$=  2$Bz.

la langue officielle est l'Anglais.

Son port est très fréquenté par les bateaux de croisière.

On débarque en enchaloupe. Il vaut environ 20mn pour rejoindre la côte.

Le terminal est à 20 minutes à pied du centre ville.

Les services que vous allez trouver:

  • taxis
  • agence de tourisme pour des excursions
  • boutiques, pharmacie,...

 

Histoire de Bélize

Comme toute la région, les mayas ont fondé une cité sur les rives du fleuve : le village HOLZUZ.

Au milieu du XVIIème siècle l’exploitation des bois exotiques a vu débarquer sur ses côtes des bûcherons britanniques. Elle devient le centre administratif de la colonie du Honduras. Les Britanniques et les Espagnols vont s’affronter lors de la bataille de CAYO de SAN JORGE en 1798.

 

Elle sera plusieurs fois frappée par des ouragans qui détruiront une grande partie des infrastructures. Le plus destructeur sera l’ouragan HATTIE qui va donner un coût de grâce à la ville. Elle perd le statut de capitale au profit de BELMOPAN. Du fait des cyclones, inondations les maisons sont construites en bois, sur pilotis.

 

A Voir

Nous avons été accueillis par la pluie et notre excursion sur la barrière de corail a été annulée. Nous sommes restés en ville,  il n’y a presque rien à visiter.

Je vous déconseille de prendre l’excursion « visite de la ville ». Vous allez gaspiller votre argent. On y déguste . Le guide ne parle qu'en Anglais. 

Les quelques sites à visiter  :

Des maisons créoles de toutes les couleurs (pas toujours en bon état).

Le quartier de FORT GEORGES avec ses maisons coloniales au bord de l’eau

Le pont mobile SWING BRIDGE construit à Liverpool en 1923

Le palais de justice datant de 1926

Le Gouvernement House qui à ce jour a été transformé en musée. Il date de 1814.

La cathédrale Saint-John’s est le plus grand lieu anglican d’Amérique latine. Elle date du 19ième siècle. Sans oublier la cathédrale Holy Redeemer de la même époque . Nous n’avons pas pu la visiter, elle était fermée.

Le Phare Baron Bliss construit en 1885.

Le Bliss Institut légué par le Baron Bliss en 1920. Il accueille la bibliothèque nationale, des expositions d’art maya et une scène de théâtre.

à L'extérieur de la ville

Je vous conseille les lieux suivants :

BELIZE possède   la 7ième plus belles barrières de Corail au monde. La Barrière part de la péninsule du Yucatan jusqu’au Honduras. Le littoral caribéen de Belize s’étant sur 300km. Elle abrite des centaines variétés de coraux, une multitude de poissons différents

  • TURNEFFE ATOLL. Ses eaux sont habitées par des poissons tropicaux multicolores, une flore magnifique, des dauphins, des tortues, des anguilles….sans oublier les requins. On y accède  en bateau depuis Ambergris ou Caye Caulker avec un organisme de tourisme.

 

  • Les plongeurs expérimentés pourront plonger dans le fabuleux Grand Trou Bleu. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Une grotte sous-marine de 300m de diamètre et 124 m de profondeur à seulement 70km du littoral.

 

  • Les sites Mayas : Altun Ha ; Di Xunantunich ; Cahal Pech

 

  • La découverte de sa forêt tropicale et son fleuve

 

c'est une escale, qui nous n'a pas vraiment emballé.

Sites en Anglais