HONDURAS

Le Honduras offre plus de 800 kilomètres de côtes, baignant en grande majorité dans la mer des Caraïbes. Le pays est situé à l’extrémité de l'immense récif corallien méso-américain (la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l'Australie, et la plus grande de l’hémisphère nord), qui longe sur plus de 1 000 kilomètres les côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras.

ROATAN

ROATAN, une île de  l'Honduras dans les caraïbes. Elle appartient aux ILES DE LA BAHIA. C'est Une petite île de 60km de long sur 8km de large.

La devise est le lempira. Mais le dollar est roi, ici aussi.

Pour se déplacer : les taxis, les bateaux taxis, les minibus ce sont les principaux moyens de transport. Sinon la location de scooter, de voiture. Attention les routes sont en très mauvais état.

 

Les bateaux de croisière font escale à Coxen Hole (la capitale) ou dans la baie de Mahogany. les deux sites sont  proches.

 

Costa accoste à MAHOGANY. Le port se trouve au milieu de la mangrove. Un terminal construit au milieu de nulle part. Mais, très bien aménagé. site

 Les lieus on été créés pour accueillir les bateaux de croisière.On y trouve des restaurants, une poste, une pharmacie, des boutiques, loueurs de voitures, office de tourisme et une plage aménagée.

Nous sommes accueillis par des groupes musicaux.  I est possible d’acheter du chocolat de l’Honduras, des cigares,..

Pour le chocolat, je vous conseil de l’acheter à la petite boutique qui se trouve sur la grande place. 5 dollars la barre de 8Ogr (ou bien 20 dollars les 5). Il est très bon. Avec le 80%, vous allez faire de très bons gâteaux.

 le petit point noir de ce paradis: ce sont les moustiques. Il faudra se protéger contre les fameux « Sand Flies » avec un très bon anti-moustique. Les piqures provoquent des réactions cutanées plus ou moins importantes.

HISTOIRE DE ROATAN

Découverte par les Espagnols en 1502 et de 1639 à 1648.les populations indigènes seront expulsées. Mais les Anglais vont s’intéresser à l’île  à partir de 1742. Ils établiront un campement militaire à Port Royal, dans l'est de l'île.

L’intensité du commerce va attirer les pirates. Le plus célèbre d'entre eux sera Henry Morgan et le Capitaine John Coxen, qui a donné son nom à une célèbre marque de rhum.5000 pirates vivaient sur l'île.

 

En 1742, les Anglais vont occuper l’île. En 1796, pour maitriser les révoltes de Saint Vincent les Anglais exileront 5000 caraïbes sur l’île.

 

C’est en 1856, qu’elle va être rattachée à la république de Honduras.

C’est pourquoi plusieurs ville ont des noms de consonance anglaise comme :Coxen Hole, Sandy Bay, FlowersBay

Ce n'est qu'à la fin de la dictature militaire au Honduras, dans les années 80, que le gouvernement a commencé à favoriser le développement de l'industrie touristique à Roatán.

Le Honduras est parmi les pays les plus pauvres d’Amérique Latine. Il n’est pas très touristique. Les touristes vont pouvoir découvrir des vestiges mayas (les ruines de Copan), coloniaux, des différentes ethnies (les Lencas, Garifunas, Miskitos,..) Une faune et flore très riche.

L’île est plus sûre que l’Honduras continental. Les armes sont interdites sur l’île. Toute fois, les lieux touristiques sont sous surveillance permanente. Certains endroits sont déconseillés aux touristes.

 

Le Paradis des Plongeurs

Elle fait  partie de l'immense barrière de corail méso-américaine, elle est réputée  pour ses plages, ses sites de plongée et sa vie marine, notamment les requins-baleines.

Pour les adaptés du snorkeling, il faut se rendre à la plage de West Bay Beach dont le récif corallien est près de la rive. Il suffit de nager quelques mètres pour atteindre la barrière de corail avec ses bancs de poissons multicolores, ses tortues, ses raies, ses étoiles de mer,…

Les lieux étaient fréquentés par les pirates, et beaucoup  des bateaux gisent au fond de l’eau. Il est possible de visiter un grand nombre d’épaves lors des plongées. Certains, ont été submergés pour le plaisir des plongeurs.

L’île est vraiment un paradis pour les passionnés des fond-marins. Moins.

LES PLAGES

Si vous voulez juste profiter de la plage et du soleil, un conseil rester sur place.A quelques mètres du bateau, on trouve une magnifique plage. Deux possibilités pour rejoindre le complexe : à pied (on longe un chemin au milieu des fleurs et des arbres tropicaux), ou bien avec un télésiège (14 dollars pour la journée). In vous faudra 5mn à pied pour rejoindre la plage.

Sur la plage un complexe qui propose  des bars et restaurants, mais aussi des locations de transats, de kayak…Une plage avec du sable blanc.

Costa propose une excursion à FANTASY ISLAND BEACH : plage et snorkeling. Une journée très agréable. Nous avons pu observer des poissons tropicaux durant une heure. Puis, 2 heures sur la plage avec la possibilité de faire du Kayak. Une agréable sortie. Nous avons mis environ 45mn pour rejoindre le site.

Ici, il ne faut pas parler en km, mais en durée du trajet. Les routes ne permettent pas de rouler très vite.

Les plus belles plages : plusieurs complexes offrent des passes pour la journée. Ce qui permet de profiter de toutes leurs infrastructures. Les billets s’achètent au port, par internet (en général, le transport est inclus dans le billet): Little French Key.Bananarama.Forest’s West Bay Resort

 

 WEST BAY à côté de la plage de West Bay Beach:

  • le snorkeling
  • Pour, les amateurs de tyrolienne dans la jungle (South Shore Zip-Line aventure, Gumbalimba Park).Les 2 milles de tyrolienne permettent d’admirer la canopée, les oiseaux et des singes. L’île est recouverte d’une grande variété de fleurs, de noyers, de cacaoyer, d’arbres fruitiers.
  • La RumCompany pour déguster un rhum à la mangue. Une magnifique plage avec des infrastructures touristiques.
  • On peut s’allonger sur les transats de Tabayana Beach Resort (ce n’est pas un hôtel mais une plage). Les bateaux de croisières proposent à tous leurs passagers cette destination.

  

PLONGER

 

Pour admirer les fonds marins, il faut se rendre sur les Iles de la Bahia. Elles sont composées de plusieurs îles dont les trois principales sont: Guanaja, Utila et Roatan. Elles sont situées entre 25 et 50 kilomètres au nord du pays. On estime que plus de 400 espèces de poissons et 70 espèces de coraux peuplent les récifs des Islas de la Bahia. 

170 sites de plongée permettent d’admirer le requin-baleine, des raies, des poissons tropicaux, des requins dormeurs, des flets, des tortues. Sans oublier la richesse de ses reliefs marins (grottes, canyons, jardins de corail, parois abruptes). Les fonds marins regorgent d’épaves.

 Le Snorkeling est très accessible. Le récif est à quelques brasses de la côte.

 Le Paddle et le kayak des mers permettent de s’éloigner un peu plus de la côte et d'explorer les plages.

les plus beau spot de plongée se trouvent à French Key,West Bay, West End, Starfish Allay.

  

 

  • A côté de West End se trouve La Punta (est une plate-forme, balayée par des courants forts)
  • WEST BAY est la principale station balnéaire de l’île.Une magnifique plage de sable blanc, bordée de cocotiers et une eau turquoise qui n’attend que les baigneurs. Ses fonds marins sont d’une toute beauté, la visibilité est exceptionnelle du fait que la mer est toujours très calme. Des coraux multicolores recouvrent les rochers. Une multitude de poissons tropicaux viennent s’installer (perroquets, poissons-anges, chirurgiens bleus..). West Bay est l’un des plus beaux spots de snorkeling des caraïbes. Pour s’y rendre soit prendre un taxi, louer une voiture (il y a très peu de places de stationnement gratuites), en bateau depuis le ponton en face de Splash Inn Dive Resort. Il est possible de plonger tout le long de la plage, mais le meilleur spot se trouve au niveau d’une barre de rocher noir. Elle se trouve au bout de la plage en prenant la  direction de l’ouest (vers la gauche lorsqu’on regarde la mer), jusqu’à une barre de rochers noirs (c’est la fin de la plage). La zone se trouve à 150-250 mètre. Attention aux bateaux et éviter les zones de navigation.Au niveau du petit îlot rocheux et de la falaise de roche noire « West End Wall » il sera possible d’observer une tortue verte.
  • Ne pas oublier Blue Channel, le site le plus connu. Les cavernes et les crevasses habritent les poissons glasses (Silverside).

 

Lieux à Visiter

 WEST END un village qui domine la baie de Half Moon. On vient ici pour faire la fête et les boutiques.

COXEN HOLE la capitale ou les bateaux de croisière font escale. Fondée en 1835, elle doit son nom au pirate britannique JOHN COXEN. Il est déconseillé de s’éloigner de la rue principale. Les rues sont moins sûres pour les touristes. C'est le principal centre commercial avec ses commerces ( détaxés) et son marché public. Ne mérite pas une longue visite

PUNTA GORDA un pittoresque village au nord de l’île. Une communauté de Garifuna (ancêtres des africains et des autochtones carïbéens) vie ici. Il ont gardé la langue Garifuna et l’Espagnol.

 OAKRIDGE charmant village de pêcheurs. Dans l’étroit passage entre la terre ferme et l’Oak Ridge Cay on peut admirer des maisons sur pilotis.

SANTA ELENAS mangrove dense, non accessive.La Mangrove est un lieu sauvage, qu’il est possible de visiter qu’en bateau. Faire une première halte au village de pêcheur Jonesville construit sur pilotis. Un canal permet de naviguer le long des ports et des baies sans rejoindre la mer. La mangrove possède un écosystème ou vit des animaux sauvages (hérons, oiseaux, crabes, iguanes..), recouvert d’une forêt humide.

Au Roatán Museum, à côté de l'hôtel Anthony's Key, on retrace l'histoire de l'île

Le jardin Botanique Carambola. Une randonnée de 20mn au milieu d’arbres et plantes exotiques (orchidées, fougères, épices, acajou..) permet d’atteindre le sommet du Mont Carambola et admirer un panorama sur l’île. On croise des iguanes, des perroquets, singes. Des tyroliennes pour voler au dessus des arbres. Après l’effort le réconfort sur un transat et un bain dans une eau turquoise

L'île accueille notamment l’Institut des Sciences Marines de Roatan. Des expositions d’objets préhispaniques, des diaporamas sur la période coloniale. Si vous voulez nager avec les dauphins et admirer un spectacle marin, il faudra se rendre au Delphinarium