MIAMI

Miami vient de l’indien « Eau Douce » en référence à la rivière qui coule dans la région

La ville naîtra du rêve de Julia Tuttle (une veuve, aventurière et riche) et de l’arrivée de la ligne ferroviaire de Flager en 1896.

La ville devient très vite un lieu fréquenté par les milliardaires, les retraités.

Dans les années 1950-1960, les stars et les milliardaires cubains viendront s’installer le long des plages.

Une importante communauté cubaine vit à Miami. Ils ont traversé la mer pour fuir le régime Castriste. L’Espagnol est la seconde langue de la Floride.

Miami n’est pas qu’un paradis pour touristes, mais la violence ainsi que l’insécurité sont présents.Les quartiers à éviter : BAL HARBOR. LIBERTY CITY. LITTLE HAÏTI. SOUTH MIAMI vers la fin de 37th avenue proche de Coconut Grove.

Comme dans toute nla Floride, les parkings sont chers. Environ 2 dollars de l'heure.

Port de Miami

le port est un des plus modernes du monde. Il accueille de très grosses unités.

Attention, certaines croisières partent du Port Everglades qui se trouve à 15 miles de Miami.

Port de Miami

Les Lieux à Visiter à Miami

MIAMI BEACH une presqu’île longue d’environ 15miles.

 

Miami Beach la partie balnéaire de Miami. Les hôtel sont sur la plage. 

 Si vous voulez profiter de la plage au calme, un conseil éviter la semaine du SPRINGBREAK. Le Springbreak, c'est une tradition des étudiants Américains. Ils vont faire la fête durant la semaine des vacances scolaires de mars. La ville et ses environs sont envahis par les étudiants. Alcool, fête...sont le cocktail de cette semaine.

MIAMI BEACH en plus de ses plages, il faut visiter le quartier Art Deco District (surtout entre la 6th St et 15th St). Style créé en 1925, lors de l’exposition internationale des « Arts décoratifs et industriel modernes » de Paris. C’est une association de formes géométriques cubiques avec des motifs iconographiques égyptiens et de la décoration de l’art floral. Il est appelé Tropical Art Déco. Entre 1923 et 1943, la ville a vu une multitude d’immeubles pousser le long d’Ocean Drive. Miami Beach rassemble le plus grand nombre d’immeubles de ce style au monde (environ 800)

The WOLFSONIAN un musée d’art décoratif des années 1885-1945. Les objets viennent de la collection privée de MITCHELL WOLFSON. Ce musée a pour objectif de montrer la relation qui existe entre l’art et le contexte socio-politico-culturel. Pour plus d’informations sur les expositions : www.wolfsonian.fiu.educ

 

Le BAYSIDE MARKET PLACE ( Biscayne Blvd au niveau de FLAGLER St en bord de mer) se trouve à MIAMI VILLE. Un centre commercial avec des animations (concerts, mimes..). C’est d’ici que l’on peut embarquer pour STAR ISLAND avec la compagnie Island Queen Cruises : www.islandqueencruises.com. On peut admirer les riches demeures, approcher les îles de milliardaires.Le parking vous coûtera 10 dollars pour la journée.

 

Au Sud de MIAMI VILLE se trouve la fabuleuse VILLA VIZCAYA www.vizcayamuseum.org. Construite en 1912 par JAMES DEERING (un industriel milliardaire). Construction De style renaissance Italien. Un magnifique jardin qui ressemble à la villa Este avec ses fontaines, ses bosquets, ses statues.

 

Pour visiter VENETIAN POOL il faudra se rendre à CORAL GABLES (des demeures par toujours de bon goût, mais qui reflétent la richesse des propriétaires). Dans les années 1920, les pierres servirent à construire les maisons du quartier. En se promenant dans le quartier, on pourrait croiser Johnny Depp en pirate. Car les maisons ressemblent à celles du film Pirates des Caraïbes. En 1924, l'oncle de Coral Gables transforma cette ancienne carrière en piscine. La piscine est entourée d'une plage de sable, d'escaliers dans la roche, de grottes, d'un pont du soupirs.. Il a crée une petite venise.www.venitianpool.com. Bien vérifier s'il est ouvert. Nous n'avons pas pu le visiter, il était fermé pour travaux.

Juste à côté se trouve l'hôtel THE BILTMORE.Un magnifique hôtel contruit en 1926.La tour de la façade est la réplique de la GIRALDA de SEVILLE. Son architecture est un mélange de style Espagnol, Italien et Mauresque.Si vous avez les moyens vous pourrez plonger dans la piscine  où Johnny Weissmuller (le premier Tarzan) à réaliser un show aquatique.

En face de l'hôtel se trouve une très jolie église jaune de style colonial espagnole: CORAL GABLES CONGREGRATION CHURCH.

 

Au Sud de MIAMI VILLE se trouve aussi le SEAQUARIUM (www.miamiseaquarium.com). Show quatiques , des poissons multicolores, nager avec les dauphins, restaurants, cafés. Bien demander la brochure en Français, pour une fois qu'elle existe.  

 

Coconut Grove quartier historique de la ville. On y visite une des plus vieilles maisons au milieu un très joli parc « La Barnacle de Coconut Grove ». C’est en 1886 que Ralf Middleton Munroe bâtit la maison de style Bahamien. Sa charpente a été construite avec le bois de bateaux naufragés.

 

LITTLE HAVANA

LITTLE HAVANA est le quartier Cubain. Il est assez loin du centre ville. Ici, l'Espagnol est la langue officielle. La majorité de la population est arrivée dans les années 1959, pour fuir le régime Castriste.

Il faut venir le dernier vendredi du mois pour "Los Viernes Cultural" (traduction : les vendredis culturels). Au progamme de cette journée: danses, visite du quartier graduit, musiques, nourriture, expositions.

C'est ici que se déroule le fameux "Calle Ocho Festival" au mois de mars (un carnaval géant).

Faire une halte  au Domino Park (regarder les hommes jouer aux dominis un cigare à la bouche), on se croirait à la Havane

pas quitter le quartier sans déguster un sandwich cubain .Il ressemble à un Panini du fait que le sandwich est cuit et pressé. Le pain ressemble au pain français préparé avec de la graisse (végétale ou saindoux), ce qui le rend croustillant.Il est garnis avec : du jambon, des tranches fines de rôti de porc, du fromage, des cornichons avec parfois des cruditées (avocat, salade, tomates..) et de la mayonnaise. Le tout est réchauffé. C'est un vrai délice. Il côute entre 9 et 11 dollars (on peut le manger à deux)

 

Lien utiles