Florence informations générales

La huitième ville d’Italie par sa population. Capitale de la région de la Toscane.

Attention, Le terminal de croisière se trouve à Livourne,  à environ 100km de Florence. En voiture il faut compte au moins 1H50

Pour rejoindre Florence : Le train, le taxi, location de voiture ou bien les excursions des compagnies.

La ville est le Berceau de la Renaissance. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  C'est un grand centre touristique par sa richesse architecturale.

Le 30 et 31 mars 2017, Le premier G7 de la culture s'est  tenu à Florence.

 

Histoire

 

A l’époque romaine la ville s’appelait FLORENTIA.

 C’est à partir du XIIe siècle qu’elle va connaître un essor économique et artistique. Ceci, jusqu’au XVIe siècle.

 En 1183 Frédéric 1er va permettre à la ville de devenir une Cité-Etat. Une lutte va s’installer entre les Gibelins (partisans de l’Empereur) et les Guelfes (partisans du pape).

 Les riches marchands vont former le Popolo. Ce regroupe veut diriger la ville en intégrant l’ensemble des instances de la commune. Ils mettront tout en oeuvre  pour permettre aux Guelfes de prendre la place des Gibelins en 1250. Mais leur seul objectif est de diriger la ville.

 Les marchants vont se regrouper en corporations avec les 7 Arts (drap, laine, notaires, juges..).

 En 1252, Le Florin d’or devient la principale monnaie du Moyen-âge par la corporation des changeurs et des Banquiers. Ils finissent par imposer leur monnaie dans toute l’Europe.

 Le pouvoir se trouve entre les mains de quelques familles.

 Le XIVe sera marqué par :

  • Une révolte du peuple avec la faillite des Peruzzi en 134
  • En 1348, la peste noire tuera la moitié de la population

 En 1434, les Médicis deviennent les maîtres de la ville.

 Cosme l’Ancien chef des Médicis sera un gouverneur et un mécène. Cette riche famille a permis à la ville de prospérer dans le domaine de la culture, de l’économie et de la politique. De nombreux édifices publics et villas médicéennes seront construits

 En 1569, Florence devient la capitale du Grand Duché de Toscane.

 L’annexion du Royaume d’Etrurie à l’Empire de France par les troupes Napoléoniennes positionnera Florence en qualité de chef lieu de l’Arno (département Français crée le 25/5/1808).

 C’est le début du déclin de la ville jusqu’en 1865. En 1865, elle deviendra la capitale du Royaume d’Italie jusqu’en 1870 au profit de Rome.

 Les Banquiers, les industrielles du textile, les assureurs, le tourisme seront le cocktail pour un nouvel essor de la ville.

 En 1966, l’Arno sortira de son lit pour inonder la ville. Un grand nombre de chefs d’œuvres seront endommagées.

 

Florence une ville musée

La ville se visite à pied.

Les Places:

  • Du Duomo.  elle se trouve au pied du Duomo
  • Piazza Della Signoria :Zone piétonne.Une fontaine avec de magnifiques statues au centre de la place. Bordée de très jolis monuments comme la Logia Dei Lanzi. La Logie Dei Lanzi est un édifice de type loggia construit entre 1376 et 1382 par Benci di Cione et Simon di Francesco Talenti. Le bâtiment était destiné aux cérémonies et réceptions. Aujourd’hui de nombreuses de statues du musée des Office (juste à côté) y sont exposées (le Persée tenant la tête de Méduse de Cellini, Hercule, Enlèvement des Sabines..)
  • Di Santa Maria Novella. Une place entourée de très jolis bâtiments et cafés

 

Les Monuments

 

Le Duomo Cathédrale Santa Maria del Fiore à lui tout seul , il mérite le détour par la beauté de sa façade. Juste à côté se dresse son Baptistère de San Giovanni (Battistero) et l'église Orsanmichele  (Via Dei Calzaiuoli)

Le Musée Office avec ses galeries et les œuvres de Botticelli.

L'Esplanade Michel-Ange. Pour admirer la statue de Michel-Ange. il faudra grimper, traverser le jardin Folon E Il Gioedino Delle Rose. Mais le panorama sur la ville mérite la montée.

Le Palais Pitti, un bâtiment de style renaissance. C'est un musée.

Faire les boutiques en se promenant sur le célèbre Pont Vecchio. Le Pont Vecchio traverse le fleuve Arno. Sa première construction en bois date de l’époque romaine. Il sera reconstruit en pierre en 1345 après avoir brulé. A la renaissance il était bordé de  boucherie, triperies, tanneurs. C’est en 1593, que Ferdinand 1ier de Médicis va les remplacer par des boutiques de joailleries et bijouteries.

Florence

Florence les liens utiles

Plan de la ville de Livourne

Office du tourisme

Agence nationale Italien

Chemin de fer: rail Italien et rail