République Dominicaine: Informations générales

La République Dominicaine occupe les 2/3 de l'île Hispaniola  avec Haïti. Elle est plus souvent connue sous le nom de Saint Domingue (nom de sa capitale).

CostaFavolosa

Caraïbes

Découverte par Christophe Colomb, ce Christophe Colomb a été un vrai conquérant du Nouveau Monde.

La ville de Saint-Domingue est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde. Sa vieille ville a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Très prisée par les touristes pour ses plages et son soleil. Première destination des caraïbes devant Cuba. Par rapport à Cuba, les vestiges de l’époque de la colonisation Hispanique sont beaucoup moins importants.  La République Dominicaine est une destination préférée des fans de la bronzette. Les chercheurs de soleil  débarquent essentiellement à Punta Cana  dans un des hôtels qui longent des plages magnifiques. Mais, l'ïle possède des sites naturels qui méritent le détour, comme le Parc de Los Haïtises (sa faune, sa flore sans oublier des dessins indiens..), la Baie de Samana (pour l'observation des baleines).  Le parc de Jaragua (possède une grande variété  d’oiseaux).

On y cultive aussi du tabac pour les cigares (mais, ils ne sont pas aussi bons que les cubains)

C’est ici qu’en 1960 est naît la Bachata.  Juan Luis Guerra avec son morceau Bachata Rosa va permettre à cette musique de passer les frontières.  Ce sont Des mélodies sensuelles avec des textes qui peuvent être engagés. Les artistes utilisaient la musique pour faire passer des idées de liberté.

 L’Espagnoles est la langue nationale, alors qu'elle a été longtemps habitée par des colons Français.

Quelques conseils :

 

Si vous avez des problèmes de fraudes, vols.La police touristique est là pour vous aider.

Le courant est à 110 volts comme aux USA, il faudra un adaptateur.

Le péso est la monnaie nationale, mais l’euro et les dollars sont acceptés.

Avec les taxis, il faudra toujours négocier le tarif de la course. Sinon, vous risquez d'avoir des surprises.

Lorsque vous effectuez des achats, il ne faut pas avoir peur de marchander.

la République Dominicaine possède un office du tourisme à Paris: office du tourime

Histoire de l'île

Comme toutes les caraïbes l'île a connu une histoire rythmée par les migrations des Européens.

Les indiens Taïnos ont vécus sur l’île durant des siècles. C'était une des civilisations les plus avances des Antilles avant l’arrivée des Européens en 1492. C’étaient des pêcheurs, des navigateurs et des cultivateurs. En arrivant, les colons Européens ont découverts le maïs, le tabac, le coton, la banane…Mais la soif de l’or fera la perte pour ce peuple.

En 1492, elle devient la première des colonies Européennes en Amérique. Saint Domingue à cette époque sera la capitale Espagnole du Nouveau Monde. C’est à Saint Dominque que sera construit la première université, la première cathédrale et le premier hôpital des caraïbes.

Les corsaires, les flibustiers, les boucaniers remplaceront les Hispaniques  (leur soif de l’or vont les pousser à quitter l’île pour le Mexique, le Pérou.)

Mais d’autres pays Européens vont s’installer pour cultiver la terre (canne à sucre, élevage..).

C’est en 1697, que l’île sera divisée en deux : le côté francophone (Haïti actuel) et la partie Est Hispanique (La République Dominicaine)

Les Français et les Haïtiens remplaceront les Espagnoles.

La culture de la canne à sucre et  du tabac va permettre à l’île de prospérer. Comme dans toutes les colonies Française les idées révolutionnaires  vont traverser la mer. Ceci va conduire les esclaves à se révolter jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1793.

C'est en 1821, que le pays sera indépendant. Mais les Haïtiens reviendront et dirigeront toute l’île jusqu’en 1844, date à laquelle La République Dominicaine voit le jour.

de 1916 à 1924, les Américains s'installeront et laisseront la place à la dictature de Rafael Trujillo (jusqu'en 1961).

Durant des années l'île sera gouvernée par une succession de dictateurs. A ce jour, des élections présidentielles permettent la mise en place progressive d'une démocratie.

 

ROMANA Terminal de Croisières

Le terminal de croisière à ROMANA ne se trouve pas en centre ville. Il faudra prendre soit un taxi, ou bien des navettes, ou se rendre à pied. Il se trouve au Port de Tourisme de Casa de Campo au niveau de la rivière Saloa. 

La Ville n’a pas vraiment de lieux à visiter. C'est le point de départ pour: l’Île Saona, Altos de Chavon, la plage de Bayahibe.

Lieux à Visiter à ROMANA

Nous avions déjà effectué un séjour en République Dominicaine, il y a quelques années. Nous avons effectué le tour de l'île en voiture. Il nous a été possible de visiter tous ces lieux.

ALTOS CHAVON. Un village méditerranéen du 16ième siècle perché sur une falaise, dominant le CHAVON et entouré d’une forêt tropicale. C’est la folie d’un milliardaire qui a permis à ALTOS CHAVON de voir le jour. Il a été construit entre 1976 et 1982 à parti des plans de l’Italien Roberto Coppa. C’est une vraie réussite. On se promène dans des ruelles pavées bordées de maisons de pierres. Tout y est pour nous plonger en Italie au 16ième siècle. On peut même faire un vœu à la Fontaine de Trévi. Il est possible d’écouter de la musique à l’Amphithéâtre Romain (Carlos Santana à chanter dans ces lieux).Il est possible de manger et faire des achats.  Ne pas quitter le village sans photographier le Rio Chavon  en contre bas.

 Descendre jusqu’à Casa de Campo pour prendre un bateau pour faire une croisière sur le RIO CHAVON. Le Fleuve a été le décor du célèbre « Apocalypse Now » et Rambo 2. On découvre une forêt tropicale qui borde la rivière.

Relaxation, bronzage, Bachata sont le cocktail de BAYAHIBE. Le village de pêcheurs est pittoresque (des maisons en bois multicolores). Les lieux attirent les touristes pour ses plages de sable blanc et d’une eau cristalline.

Prendre un bateau pour rejoindre l’île de SAONA. Elle se trouve dans le parc national DEL ESTE. Des centaines d’espèces d’oiseaux  vivent dans ce parc. Il est possible d’observer des Dauphins et des Lamantins. Au large du parc se trouve l’île de SAONA. L’île est le paradis sur terre avec ses cocotiers le long des plages de sables blanc, une eau transparente. La traversée est pittoresque : on embarque dans des canots rapides qui se lancent sur les vagues. Nous sommes un peu secoués pendant la traversée

Si vous voulez visiter un quartier historique Hispanique, il faudra aller à Saint Domingue.

Si vous rechercher un lieu moins touristique et sauvage, je vous conseil de vous rendre à l'ouest de la capitale à la frontière Haïtienne. le long de la route des villages de pêcheurs, des plages désertes. Puis, on arrive  au  Lac Enriquillo (le plus grand lac salé des caraïbes avec ses flamants roses, ses crocodiles, ses iguanes, des cactus). 3 îles se trouvent au milieu du lac.