La Guadeloupe.

La GUADELOUPE est une île en forme de papillon (surnommée en créole KARUKERA) qui est à la fois baignée par la mer des caraïbes et l'océan Atlantique. CostaFavolosa. Caraïbes

En réalité elle est composée de 7 îles. L’île principale, la Désirade, Les Saintes, Marie-Galante.

Les touristes pourront bronzer sur de magnifiques plages de sables blanc (vers Sainte-Anne), et de sable noir (vers Trois-Rivières).

Pour les passionnés de nature, ils iront découvrir sa mangrove en barque.

Ses fonds marins sont connus par les plongeurs.

Si comme nous vous avez la chance que la SOUFRIERE se découvre, vous pourrez admirer le panorama en arrivant au sommet.

La plage, le soleil sont les principales activités des touristes. Il ne faut pas oublier sa forêt tropicale. Même pour des promeneurs du dimanche, il est possible de découvrir de très jolis sentiers ornés de cascades.

Et puis, Les Antilles possèdent le meilleur rhum des caraïbes. Il ne faut pas quitter l’île sans visiter une rhumerie et déguster ce délicieux breuvage.

Venir si loin sans profiter de l’île, c’est dommage. Je vous conseille de passer quelques jours avant de retourner vers la froid de la métropole. Il y a beaucoup de lieux à visiter.

 

Histoire de l’île

 

Les premiers habitants étaient des Amérindiens venus du Venezuela, en 3500 avant J.C. L’île va connaître plusieurs vagues de migration.

Christophe Colomb débarquera sur l’île en 1493. Les Espagnols seront chassés par les habitants vers 1604.

C’est en 1635 que les Français vont débarquer. Ils vont soit chasser, soit exterminer les indiens caraïbes.

En 1660 sera signé  un traité de paix entre les Anglais, les Français et les Indiens.

La culture de la canne à sucre se développe et en même temps l’on voit se développer le triangle du commerce des esclaves (Europe-Afrique-Amérique).

Les esclavagistes remplissent les cales de leurs navires d’hommes, de femmes. Ils deviennent des objets pour les colons. Ils perdent leur statue d’être humain.

L’île sera sous la dominance Anglaise de 1759-1763 et vont importer 18000 esclaves pour cultiver la terre.

Elle redevient Française de 1763 à 1794

Le 4/02/1794, La révolution va abolir l’esclavage.

Mais en 1792, Napoléon va rétablir l’esclavage. Il faudra attendre le 27/04/1848 pour que l’esclavage soit définitivement aboli.

Sous le second Empire face à un manque de main d’œuvre et ne voulant pas réinstaurer l’esclavage, NAPOLEON III va créer un régime de travail coercitif. Il fera venir des travailleurs congolais, vers 1854 on observe une immigration indienne

Point A Pitre lieux à visiter

La capitale économique de l’île.

Le terminal se trouve en ville. C’est un peu la panique pour y accéder. L’entrée est sur un minuscule trottoir, on doit passer un après l’autre avec tous les bagages. Une longue queue le long du trottoir avec les voitures, ect..Enfin, on arrive au bateau.

L’Aéroport se trouve à 3 km du centre ville.

 

LIEUX A VISITER

 

Le vieux centre avec ses demeures de style colonial, des maisons en bois

L’église saint pierre et saint paul à côté du palais de justice. Son architecture métallique a été imaginée par Argenteuil (le concepteur des anciennes halles de Paris). Tout les matins le parvis de l’église est fleuri par les marchandes de fleurs.

Le marché aux épices (marché central saint –antoine), vivant et coloré. Il se trouve sur une jolie place et l’on peut trouver un grand nombre de commerces dans les rues qui l’entourent.

Quartier de la darse  avec sa place de la victoire entourée de belles demeures et son square. Elle est ornée de flamboyants, de palmiers, de sabliers. A côté le long du quai se trouve le marché de la Darse avec ses pêcheurs qui vous proposent leur pêche.

Musée municipal SAINT JOHN PERSE: la maison coloniale de Souques-Pagès. Intérieur créole

Se promener dans le quartier du CARENAGE et particulièrement le long de la rue RASPAIL. On peut y admirer des maisons en bois, des bars pittoresques, vieilles boutiques.

Se diriger vers la marina pour visiter l'Aquarium. Il n'est pas très grand, on peut y admirer les fonds marins des caraïbes.

 Sur la route vers GOSIER, s'arrêter au FORT FLEUR D'EPEE. Se promener à l'intérieur et admirer la vue sur GRANDE BAIE. Construit à la fin du XVIIIième siècle. Des remparts imposants, protégés par des canons.

 

GRANDE-TERRE les stations balnéaires:GOSIER.SAINTE ANNE. SAINT FRANCOIS

GOSIER

à quelques kilomètres de POINT A PITRE, une jolie plage de sable blanc. Sur la plage vous pourrez bronzer en compagnie d'Iguanes.

En face de la plage un jolie îlet avec son phare Blanc (Il est possible de s'y rendre en excursion, ou louer un bateau).

Le Musée des Costumes et des Traditions. On y découvre des costumes antillés confectionnés par la propriétaire. Elle se fera un plaisir de vous expliquer la particularité des costumes.

 

SAINTE ANNE

Elle est à environ 20km. Nous avons eu le plaisir de dormir au bord de ses mangifiques plages. Même le Club Méditerranée s'est installée sur cette plage.

Le jeudi, un joli marché artisanal nocturne.

Tous les matin, on peut trouver tous les produits régionaux au  marché le long de la mer.

Sainte Anne est essentiellement connue pour ses plages et son spot de surf.

 

SAINT FRANCOIS

 

SAINT FRANCOIS est à la fois un petit village de pêcheur et touristique (pour ses plages)

Les principales activités seront la plage, le surf, le kitesurf, la plongée....

on peut embarquer pour la Désirade et Marie Galante

Si on continue, on rejoint La Pointe des Châteaux.Nous sommes à la pointe extrême de la Guadeloupe. Ces lieux ressemblent à la Bretagne avec ses vagues qui frappent des falaises en plein vent. Il faut faire la promenade qui vous permet d'atteindre la croix qui domine l'océan, s'il fait beau nous pouvons voir la Désirade, Marie Galante, les Saintes. Longer les falaises. Nous avons dégusté une glace à la Coco pour nous redonner des forces après cette promenade.

Si le temps vous le permet, aller jusqu'à la POINTE d'ENFER avant de retourner à POINT A PITRE. Une langue de mer qui rentre dans les terres et sur la plage un très bon restaurant : Chez Coco.

Continuer jusqu'à la POINTE DE LA GRANDE VIGIE. Nous sommes au dessus de falaises qui surplombent un océan agité. 

Avant de rejoindre la Basse Terre aller visiter la MANGROVE.

BASSE-TERRE: la Soufrière, les Chutes du Carbet

Région montagneuse avec ses cascades, ses forêts tropicales, son volcan et une seule route la traverse "la Route de la Traversée" (sinon, il faudra longer les côtes).

BASSE-TERRE est aussi le nom de la préfecture de l'île.

 

LA SOUFRIERE

 

Nous avons eu la chance de pouvoir faire l'ascension de la Soufrière sous le soleil. La demoiselle est toujours coiffée d'une brume épaisse.

Il n'est plus possible de se rendre au pied du volcan. Ce qui va ralonger la randonnée.

Un conseil : pour effectuer l'ascension il est prudent d'être bien chaussé. Le sentier glisse, se renseigner sur la météo (il fait assez frais, il pleut souvent et nous sommes accueillis par un vent fort)

Mais, en arrivant en haut nous avons été récompensés par un magnifique panorama.

L'odeur du soufre peut déranger les randonneurs.

En redescandant, on peut faire une halte aux bassins d'eau chaude.

 

Basse Terre est une région pour les passionnés de randonnée.

 

LES CHUTES DU CARBET

 

Le CARBET est une rivière qui prend sa source sur les flancs de la Soufrière avant de se jeter dans l'océan.

La randonnée nous conduit vers 3 chutes consécutives. Le chemin peut être glissant (la région est humide).

pour atteindre: avant de se lancer dans le chemin, on peut faire une halte au centre d'accueil afin d'avoir des renseignement sur la randonnée. l'entrée est payante (2,30 euros/adultes et 1,20 euros /enfants)

  • la première chute il faudra marcher 3h30 a/r environ au milieu de la forêt tropicale et après avoir traversé des rivières à gué.
  • La plus proche et à seulement 45mna/r de marche nous arrivons à la seconde chute et ses 110m de haut.Facile d'accès.
  • La troisième chute est la plus éloignée et la plus sauvage. 4h30 a/r de marche pour se baigner sous la cascade. Elle en fait que 20m de haut. Il est possible d'y accéder par la D3 qui part de Capesterre (la randonnée est plus courte 1h30mn a/r)

Le principal problème sera le parking. Il faudra se garer le long de la route.

Les Iles : Les Saintes. Marie Galante.La Désirade

Pour rejoindre ces îles il faudra prendre le bateau soit à Point A Pitre, ou bien à Saint François, ou alors à Trois Rivières

 

LES SAINTES

 

Pour rejoindre l'île nous avons pris le bateau à Trois Rivières.

Si vous faite une escale en Guadeloupe et que vous pouvez faire qu'une excursion, je vous conseil de vous rendre aux Saintes.

C'est une vrai carte postale: ses maisons blanches avec leur toit rouge, ses voiliers amarrés dans la baie de Terre de Haut (une des plus belles du monde), son eau turquoise..

Elle se compose de deux îles principales : Terre de Haut et Terre de Bas.

Les habitants sont des descendants des Bretons, des Normands.

Pour visiter l'île nous avons loué un scooter, pour les sportifs il est possible de louer des vélos.

Nous avons visité que Terre de Haut

  • visite de la bourgade : l'église, le quartier du Fond du Curé et du Mouillage
  • faire une halte à la Maison-Bateau d'Adolphe Catan blanche et bleue.
  • Le Fort Napoléon qui héberge des Iguanes. Le fort est très bien conservé. Il a servi que de pénitencier lors de la seconde guerre mondiale. Ne pas partir sans visiter le jardin.
  • Le Cimetière Marin: se promener autour de tombes décorées de lambis
  • les plages : Pompierre, Marigot, Anse du Pain de sucre, Anse du Figuier, Grand Anse, Anse Rodrigue, Anse Crawen
  • Monter avec son scooter au CHAMEAU: on grimpe sur une route en lacet. En arrivant en haut nous avons une vue sur la Guadeloupe, les îles..

 

 

MARIE GALANTE

 

Pour rejoindre l'île il faudra embarquer à Point A Pitre sur un rapide. 

Elle est presque plate avec son plus haut sommet à 204m.

Ici, vous allez pouvoir goûter un Rhum unique et le plus fort 59°C.

Ses plages et ses fonds marins font partis du top 10 des plus belles destinations.

GRAND BOURG est la plus importante agglomération de l'ïle.Après un petit tour dans le village se rendre à l'Habitation Murat.

L'Habitation Murat ancienne exploitation sucrière (de 1839). L'ancienne maison du maître de style néoclassique date du XIXe siècle. Elle a été transformée en musée des arts et traditions. Il est agréable de se promener dans le jardin fleuri et médicinal.Ne pas oublier le moulin à vent de 1814.

De l'habitation il est possible de faire une randonnée de 3h. La balade nous conduit à Pirogue, puis à la "Mare au Punch" (lieu ou les esclaves ont déversé le rhum de la distillerie lors de leur révolte), retour par Morne Rouge.

Saint Louis se trouve sur une magnifique baie bordée de maisons créoles.

Le nord on y découvre des falaises, chemins pittoresques, des magnifiques plages, des forêts, moulin à vent...

Nous arrivons à CAPESTERRE avec son église, ses ruelles,ses maisons créoles et surtout son lagon avec son eau turquoise.

Ne pas quitter lîle sans acheter du rhum et visiter une distillerie. Vous avez le choix entre: BIELLE.Domaine du PERE LABAT.BELLEVUE.

Les plages et les spots pour plonger sont multiples.

L'île possède plusieurs distillerie.

 

LA DESIRADE

 

Nous n'avons pas eu la possibilité de visiter cette île.

Pour rejoindre l'île il faudra embarquer de SAINT FRANCOIS

Une petite île de 11km de long et 2km de large.

XVIIIesiècle:Elle a été pendant des années le refuge des lépreux (la léproserie a fermé en 1952). Etre 1763 et 1765 une ordonnance royale permis aux familles d'exiler ceux qui risquaient de leur nuire (les familles vont se débarrasser d'héritiers encombrants).

Sur l'île très peu d'esclaves et une majorité de blancs.

Trois Rivières-Deshaies-Route de la Traversée

La ROUTE de La TRAVERSEE

 

Une jolie route d'Est à Ouest au milieu d'une forêt tropicale.

Une route qui grimpe jusqu'au col Des Mamelles 615m

Ne pas penser rouler non stop d'une côté à l'autre, il faudra prévoir des haltes:

  • Le PARC ZOOLOGIQUE et BOTANIQUE des MAMELLE: on y découvre des plantes tropicales et des animaux de l'île. Un petit détour vers la Guyane et sa faune. Des ponts suspendus
  • Pour les passionnés de parcours sportifs : LE TRAPEUR
  • Le maison de la forêt: on y trouve toutes les informations pour les randonnées et lieux à visiter
  • la Cascades aux écrevisses: une promenade de 10mn accéssible même aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Possibilité de se baigner.

 

TROIS RIVIERES

 

Une agglomération à l'extrémité de lîle.

Avant d'embarquer pour les Saintes, je vous conseille d'aller visiter la MAISON de La BANANE. La propriétaire vous accueille, elle vous fait visiter une petit musée sur la Banane et découvrir une multitude de variétés de bananes. Vous pouvez vous promener dans la plantation et rejoindre le sommet de la coline d'ou vous aller admirer au loin les Saintes, Marie Galante. Ne pas quitter les lieux sans acheter des bananes sèches pour préparer votre rhum arrangé. 

prendre la route pour rejoindre VIEUX FORT et son Phare à l'entrée de la rade. Un village sur une coline avec ses maisons créoles au toit rouge et une mer très souvent agitée.

ici les plages sont de sable noir.

 

DESHAIES

 

Petit village de pêcheurs dans un écrin de verdure et sur une baie abritée pour les navires qui viennent jeter l'ancre.

Même COLUCHE et CHARLEBOIS ont choisi ce lieu pour y s'éjourner.

c'est un très joli village pittoresque et plein de charme.

ne par partir sans visiter: le JARDIN BOTANIQUE de DESHAIE. C'est le plus beau jardin de l'île. On admire 1300 espèces tropicale. Ce lieu fut la propriété de COLUCHE qui a été aménagé par MICHEL GAILLARD. Des multitudes de roses de porcelaine, de bougainvillées fleurissent les lieux. Prendre son temps pour admirer la volière, les aras, les carpes, ...

Se promener le long de la baie et dans les ruelles.

Après avoir marché le long des sentiers du jardin, un baignade à la plage de Grand Anse vous fera du bien.

 

 

Spécialités Culinaires des Antilles

Ne pas quitter les saintes sans manger une FRICASSEE DE LAMBIS. C'est un gros coquillage que les pêcheurs vendent sur leur étalage. Il peut se manger en brochette

 

 

La glace à la coco artisanale, c’est un vrai régal. Il faut l’acheter en bord de plage pour se rafraichir après une journée bronzette sur le sable.

 

 

 

Un des plats le plus connu : Les ACCRAS DE MOURUE (Un beigné de mourue)

 

 Tous les desserts à base de coco: Gâteaux, Flans..

Le COLOMBO au porc, au poulet

le RHUM

Le rhum. Si à CUBA on boit les meilleurs cocktails. C’est dans les Antilles Françaises que l’on fait le meilleur rhum. Avec le rhum blanc il faut se lancer dans la fabricatoin du rhum arrangé avec des fruits frais. Le servir sec ou bien avec du jus de fruit.

Il peut se faire avec tous les fruits (ananas, mangue, passion..).

Pour celui à la banane je vous conseille de prendre des bananes séchées.

Composition: 1litre de rhum blanc, 1 à 2 gousses de vanilles, du sucre de canne liquide (plus ou moins en fonction de ses goûts environ 10 à 20% du volume de rhum), 2 à 3 bâtons de cannelle, les fruits. Laisser mariner environ 3 mois.