Escale à Gênes: informations pratiques

MSC a son propre terminal de croisière à Gênes. Il ne se trouve pas très loin du centre-ville. MSC CROISIERE

Pour rejoindre le centre- ville nous avons pris le City Bus. 8 arrêts. l'Arrêt se trouve à Ponte Dei Mille à côté de la gare maritime. En sortant de la gare, il faudra se rendre sur la passerelle pour rejoindre l’arrêt. Pour les personnes qui désirent lire leurs mail,ils pourront le faire du fait qu' internet est gratuit à bord. Tarif réduit pour les enfants de 5 à 15 ans.

Gênes est la 6ième ville d'Italie du fait de sa démographie. Capitale LIGURE, n'est pas très touristique (sauf pour les croisiéristes qui font escale).

La vieille ville de Gênes possède un joli patrimoine et les différents ascenseurs permettent d’avoir une magnifique vue sur la vieille ville et la cote.

 

Histoire de la ville

 

Comme toutes les villes de la méditerranée Gênes a vécu au rythme des différentes invasions et du commerce maritime.

Les Grecs et les Etrusques ont été les premiers habitants. Ils venaient faire du commerce.

Le Frère d’HANNIBAL, MAGONE BARCA détruira la ville. 203 ans Avant J.C, Les habitants vont la reconstruire.

Elle était reliée à ROME par la Voie Aurélia. La chute de ROME a permis aux GOTHS, aux LOMBARDS   et aux SARRASINS de dominer la ville.

Elle prendra part aux Croisades et sera à la tête d’un Empire Colonial.

Sa prospérité va engendrer des jalousies avec  PISE et VENISE. Des luttes entre les autres cités et entre les riches familles vont marquer cette période.

ANDRE DORIA va soustraite la ville des dominations étrangères comme de la France.

C’est en 1528, que la ville va se doter d’une Constitution.

Elle est diminuée sur le plan économique par rapport à la perte d’une partie de ses colonies. Cependant, elle s’opposera à Louis XIV en 1684. Les habitants chasseront les Autrichiens.

Au  18e siècle , elle sera  incorporée à l’Empire de Napoléon, puis Au Piémont. Mais la liberté est présente dans l’âme des habitants. Malgré l’épidémie qui marquera cette période, Gênes intégrera l’unification de l’Italie.

Elle va se développer et devient un des plus grands ports de la méditerranée.

Malgré des cicatrices importantes durant la seconde guerre mondiale, elle finira par retrouver sa place au niveau du commerce maritime.

Gênes les lieux à visiter

Nous avons été surpris de la beauté du quartier historique de la ville. Nous sommes plusieurs passés en voiture et nous nous étions jamais arrêtés. Pour nous Gênes était qu'une ville industrielle. Son quatier historique est l'un des plus étendus d'Europe. Ses Palais sont inscrits au patrimoine de l'humanité.

Gênes a vu naître CHRISTOPHE COLOMB, elle est aussi une ancienne République du 11e siècle.

1ier arrêt du City Bus: Le  Port Antique est une zone qui a été réaménagée. On y trouve toutes sortes d'activités. 

  • l'AQUARIUM. Très connu pour les spécimens que l'on peut admirer. Nous n'avons pas eu le temps de le visiter
  • Trois MUSEES: Musée Natione de l'Antarctique, le Musée  WOW (musée des sciences),un Musée ludique et interactif pour les enfants
  • Une Patinoire
  • Une Marina
  • La BIOSPHERE
  • Ne pas oublier d'aller visiter ce magnifique GALION avec à sa proue la statue de NEPTUNE. Il a été construit en Tunisie en 1986 pour le film "Pirates" de Roman POLANSKI.
  • Bars, restaurants, magasins..

 Second arrêt: PLACE FONTAINE MAROSE Cette arrêt permet de visiter plusieurs palais prendre les élévators pour rejoindre des Belvédères.

  • S'il fait beau, il faut prendre l'élévator pour rejoindre le Belvédère de MONTALDO
  • LA VIA GARIBALDI inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Artère qui est bordée de 42 très jolis palais du 16e siècle : Le Palais ROSSO. BIANCO. DORIA TURSI. DEI ROLLI. CAMBIASO. GAMBARO...Elle était appeler "via Aurea", la rue dorée. La mairie s'est installée dans le Palais DORIA-TURSI ( construit en 1564) depuis 1848. Vous pouvez avoir la chance d'assister à un mariage et admirer la mariée descendre ces escaliers géants. Visiter l'Atrium et admirer la fresque de Francesco Gandolfi "le Triomphe de Christophe Colomb"

3ième arrêt: LA PLACE RAFFAELE DE FERRARI. C'est un lieu riche de monuments et animé de la ville. Son nom est celui d'un riche et généreux banquier : RAFFAELE De FERRARI (1802-1876). Une fontaine se trouve au centre de la place de 1936. 

  • Le Palais des DOGES  il a vu le jour en 1291, mais sa construction actuelle remonte du 17e siècle. Il sera détruit par un incendie. Il est le siège de la préfecture. Plusieurs expositions. De jolie ornements et des fresques qui racontent la découverte des amériques.
  • Le THEATRE CARLO FELICE, opéra de 1828. Une façade ornée de 6 colonnes.
  • En continuant, on admire la Statue de GARIBALDI à Cheval de 1879
  • Autour de la place de très jolies bâtiments avec des façades qui nous rappellent la grandeur de la ville: Le Palais DUCALE, NUOVABORSA, ....
  • Les artères principales : Via del XX settembre et la Via Dante
  • L'église SAN MATTEO mérite le détour
  • Ne pas oublier la Cathédrale DE SAN LORENZO. Elle se trouve sur la rue San LORENZO. Comme beaucoup de Duomo en Italie, celui-ci à une façade en marbre blanc et noir.
  • La maison de Christophe Colomb (nous ne l'avons pas visité)
  • Les Tours de PORTA SOPRANA.Ce sont des tours médiévales 1155 de 31 m de haut. Juste à côté se trouve le cloître de San ANDREA. La potence des condamnés à mort se trouvait dans l'une des tours


 4ième arrêt PLACE DE LA VICTOIRE

  • On peut y visiter le Musée d'histoire
  • Un arc de triomphe

5ième arrêt STATION GRIGNOLE

  • CORSO ITALIA promenade. Une rue piétonne de 3km qui termine au bord de mer à BOCCADASSE (un quartier de pêcheurs)

6ième arrêt longe la rue XX SETTEMBRE

7ième arrêt rejoind la rue de ROME, la Place FERRARI

8ième arrêt  STATION PRINCIPE. Nous avons pris l'ascenseur pour rejoindre le chateau D'ALBERTIS construit en 1886. A l'entrée nous sommes accueillis par deux lions. On y visite le Musée de la Culture du Monde. L'ascenseur mérite le détour. Pour grimper, il se déplace en premier à  l'horizontale puis à  la verticale. Nous avons aimé nous  promener dans le jardin du chateau et finir notre journée  à la buvette avant de retourner au bateau.

 

liens utiles