Tahiti informations pratiques

La seule île urbanisée de la Polynésie Française.

C'est ici que tous les touristes atterrissent.

Ce n'est pas à Tahiti qu'il faut chercher des plages de sable blanc. L'île est d'origine volcanique, et les plages sont essentiellement de sable noir.

Comment se déplacer dans l'île: louer une voiture (ce qui vous permettra de faire le tour de l'île), le Trucks (des bus multicolores), les sportifs pourront faire le tour de l'île en vélo ou bien ils longeront la côte en pirogue.

Pour se loger (comme dans toutes les îles) je vous conseille de réserver dans une pension. Si votre budget est no limit vous trouverez de magnifiques hôtels.

A Papeete le soir il faut se rendre sur la place principale et manger dans une des roulottes qui s'installent tous les soirs. On passe de la Bretagne à l'asie. Les cuisines proposées sont très diversifiées.

 

 

Tahiti les lieux à visiter

Les Lieux à Visiter:

PAPEETE: se balader dans la ville

  • Son église
  • Le marché "MAPURU A PARAITA" : pittoresque et très animé, multicolore. On y trouve de tout. C'est un lieu incontournable.
  • La mairie au milieu d'un jardin, ses murs jaunes,son toit en tuiles rouges..Le bâtiment est inspiré du palais de la reine POMARE V
  • Le musée des perles

Tour de l'île direction Paea:

  • La mairie de Faa'a de syle et architecture polynésienne
  • une halte au Musée de Tahiti et des îles. Il se situe au bord d'un très joli lagon. A travers ses différentes collections sur le Pacifique, on découvre ce coin de paradis sous toutes ses aspects: archéologique, culturel, géologique...
  • La Grotte de MARAA. On y découvre des grottes de maraa au milieu de fougères et de bassins
  • On continue jusqu'à Paea pour visiter les deux  MARAE: MARAE de TATAA et de ARAHURAHU. Ils sont très bien conservés et l'on peut se promener au milieu des TIKIS, des huttes de bambou..On peut aussi admirer des spectacles polynésiens

 Nous continuons notre route vers le Musée de Gauguin. En route nous avons fait une halte au Marae de Mahaiatea , il était un des plus imposant au XVIIIe siècle.

  • Le musée Paul Gauguin, il est consacré au peintre. On y admire ses oeuvres mais surtout des reproductions, le long de la visiter on décourvre la vie tourmentée de l'artiste.
  • Juste à côté se trouve un joli jardin Botanique MOTU OVINI. Une jolie collection d'agrumes, une forêt de bambous, une palmeraie, des bassins...

Aller se baigner sur la très jolie plage de sable noir de la Pointe Venus et la Baie de Matavai. Nom donné par Cook .

Tiarei, il faut faire une halte au Trou du Souffleur. On est impressionné par la force de l'eau qui s'engouffre dans un trou sous la route et ressort violemment. Juste à côte les surfeurs se laissent glisser sur les vagues.

Nous avons terminé notre périple aux 3 Cascades de Faaurumai proche du Trou du Souffleur. On y accède après une marche de 20mn. En arrivant, il est possible de se rafraichir dans le petit bassin.

Mooera informations pratiques et visites

Après un vol de 10mn nous arrivons au paradis. Un lagon magnifique et des plages de sable blanc. La carte postale.

L'île est petite, on fait le tour en une journée. Pour faire le tour nous avons loué un scooter. La route est bordée de jardins, de cocotiers et des maisonnettes. Elle longe un lagon habité de poissons de toutes les couleurs.

Pour s'y rendre deux solutions: en avion 10mn de vol, en bateaux.

Les week-end, les citadins de Papeete traversent le bras de mer pour rejoindre l'île. Il est préférable de choisir un jour de la semaine pour séjourner à Moorea.

 

VISITES

La principale activité est la plage.

Il est très facile d'observer des poissons de toutes les couleurs à quelques mètres de la plage. Pour les passionners de plongée sous-marine, ils trouveront plusieurs centres de plongées.

TEMAE: à coté se trouve une des plus belles plages, avec un panorama sur l'île. Un autre panorama grandiose se trouve à Toatea au dessus du Sofitel.

La Baie de Cook et le village de Pao Pao. A Pao Pao, je vous conseille de rentrer dans l'Eglise pour admirer le fresque murale de Heyman en 1948 (elle représente la sainte famile visitée par l'ange Gabriel). halte au marché pour déguster des fruits et des jus de fruits.

Une halte au Belvédère . On a un magnifique point de vue sur l'île et ses deux baies.

le Marae Tefaarahi, le Marae Afareaito avec ses plates formes de tir à l'arc et le Titiroa sous la végétation.

La Baie d'Opunohu au niveau de la pointe Hauru: visiter l'église octogonale du XIXe siècle construite sur un Marae royal par le missionnaires. Une très jolie plage vous attend pour vous rafraichir. Une autre église catholique de Sainte Famille à Haapiti avec ses deux tours.

La Pointe Hauru à Haapiti , nous avons une très jolie vue sur Tahiti. Faire une halte à Umarea (le plus ancien marae de l'île), puis se rendre aux deux cascades.

Après cette longue journée se rendre au Tiki Village Théâtre. Nous sommes accueillis dans un village polynésien  au milieu de Fares traditionnels.On y découvre le culture Mahori. Le spectacle est magnifique. Les spectateurs, en fin de spectacle, sont invités à danser le Tamure. Puis, il faut déguster le repas polynésien préparé dans la pure tradition dans un four tahitien.

Pour les randonneurs, plusieurs sentiers vous conduiront vers de magnifiques paysages.