Amsterdam informations générales

Amsterdam est la porte pour les croisières vers l'Europe du nord. Beaucoup de compagnies font escale dans cette ville.

Costa Magica

Si vous avez la chance d'embarquer à Amsterdam, il faut prévoir quelques jours avant ou après sa croisière pour visiter la ville et ses environs. C'est une ville très riche sur le plan culturel, architectural et sa région possède de très jolies paysages.

Nous avions déjà fait une halte dans la venise hollandaise lors d'une escale pour Buenosaires. Avec KLM, ils vous gardent vos bagages durant toute l'escale (qui a duré 8heures) .

C'était notre premier contact avec cette ville qui attire plusieurs types de touristes:

  • Les jeunes pour faire la fête
  • les familles ... pour sa richesse historique.

Tout ce petit monde se côtoie le long des quais.

avantages de la ville: la devise "l'euros", pas de décalage horaire, proche de Paris.

office du tourisme: http://www.iamsterdam.com

I amsterdam city carte englobe :

  • l'entrée dans les musées et différentes attractions (en fonction d'une liste)
  • des réductions  et des offres
  • un plan de la ville
  • les transports en communs : trains, bus, métros
  • une croisière sur les canaux
  • réductions sur les concerts, spectracles...

 

Comment se rendre à Amsterdam

 

En train. Un TGV direct de Paris arrive à la gare centrale de la ville

En voiture. Attention, il est difficile de circuler dans la ville. les parkings se trouvent à l'extérieur.Amsterdam est une ville qui a une large préférance pour les piétons, les vélos. Les parcmètres (chers), le plan de la circulation sont fait pour inciter les chauffeurs à laisser leur voiture à la maison.

En avion. l'aéroport se trouve à environ 20km du centre ville. Pour rejoindre le centre ville plusieurs solutions: le taxi, le bus et le train.

  •  Airport shuttle  pour rejoindre les hôtels. Pour un taxi il faudra compter environ 50 euros.
  • Le bus pour Amsterdam:  Airport Express (bus 197) et le  Niteliner (N97).
  •  Le train est le moyen de transport le plus pratique et pas cher. le terminal se trouve dans le hall des départs.Il vous amène directement à la gare centrale. Attention, il est préférable d'acheter son ticket aux machines (il sera moins cher qu'au guichet) et de payer en espèce (vous aurez un supplément de 0,50c pour la transaction par carte bancaire). L'A/R sera moins cher. https://adaminfo.amsterdam.ticketbar.eu/fr/transfert-aroport/train-from-schiphol-to-amsterdam--/ Vous pourrez acheter votre billet (plus cher qu'à l'aéroport). Nous avons pris le train pour 5 euros l'aller. Nous sommes arrivés au centre ville en 10mn.

Se déplacer à Amsterdam

Amsterdam est une ville très bien équipée en transports en communs. Mais le vélo est la mode de déplacement préféré des Hollandais.

A pied, le moyen le plus simple et le moins cher. Il est très facile de se déplacer dans la ville. surtout que le centre ville est une zone piétonne.

Le vélo. Nous n'avons pas essayé. Nous avons été surpris du nombre de vélo dans les parkings. On se demande comment ils arrivent à retrouver leur vélo.

Les transports publics: train, bus, tram, métro. Ils proposent une carte pour 1 jours, 2 jours, 3 jours. très avantageuse. Elle nous a coûté 26 euros pour 3 jours. Ceci nous a permis de trouver un hôtel en dehors du centre ville, super bien placé et moins cher. Pour les personnes qui désirent se rendrent en dehors de la ville, il existe une carte qui englobe toutes les zones.  Attention, elle n'englobe pas le train pour l'aéroport.Si vous pensez visiter plusieurs musées..il faudra prendre la carte I amsterdam city carte.

Ne jamais oublier que nous sommes en Hollande et donc, il peut pleuvoir. Toujours prévoir dans son sac un parapluie, un poncho.

 

 

Pour se loger, je vous conseille de prendre un hôtel dans la périphérie proche de la ville. Nous avons trouvé un hôtel à côté de la gare et des bus. Nous étions à 5mn en train de la gare central. Nous avions un petit studio équipé. Seul point négatif (comme dans tous les hôtels que nous avons fait ), ils ne reçoivent pas les chaînes françaises. Hôtel propre, possibilité de se garer devant (parking payant la journée) HOTEL2STAY à Tempelhofstraat 2, Westpoort, 1043 EC Amsterdam.https://hotel2stay.nl/

Amsterdam son port et terminal de croisière

 

Amsterdam possède deux terminaux: un se trouve au centre ville et l'autre à environ 15km

Nous avons testé les deux, car nous avons appareillé du terminal léloigné et accosté au centre ville.

http://www.ptamsterdam.nl/nl/portal  (site en anglais ou hollandais)

Le terminal principal se trouve au centre ville, 10mn de la gare centrale.En sortant de la gare centrale, Il faut  prendre:  le tram N°26 direction "IJburg", puis descendre à "Muziekgebouw Bimhuis" (le premier arrêt) et enfin rejoindre à pied "Piet Heinkade 27, 1019 BR" (4mn à pied).Il est possible de s'y rendre à pied. Il possède un parking pour les croisiéristes : https://centralparking.nl/fr/passenger-terminal-amsterdam/

L'autre terminal "Waterland Terminal Elbaweg 1  1044 AD  Amsterdamest" se situe à environ 15km du centre ville, il faut  prendre un taxi pour y accéder. Le terminal n'est pas desservi par les transports en communs. Nous avons payé 32 euros de la gare centrale au terminal. le site est beaucoup moins joli, le terminal est un hangar au milieu des docks Il ne possède pas de parking pour les véhicules des croisiéristes. Les passagers  doivent se  garer  au niveau du terminal de Piet Heinkade et  rejoindre le terminal avec des navettes mises en place par le port.

 

HISTOIRE

 

Son histoire explique la particularité des maisons et la richesse de son patrimoine.

Amsterdam comme toutes les villages de cette région de l'Europe était un vilalge de pêcheurs. Construit au XIIIéme siècle sur la rivière Amstel. Il devient petit à petit un important port de commerce, ce qui va attirer une bourgoisie qui fera sa fortune grâce au commerce.

Au XIVéme siècle le village prospère et devient une ville.

Au XVIéme siècle, les guerres de religions en Europe vont conduire les riches familles juives portugaise et espagnoles, mais aussi les Huguenots Français, sans oublier les négociants d'Anvers à s'installer à Amsterdam.

La ville devient de plus en plus riche et devient incontournable sur le plan économique.

C'est au XVIIéme siècle qu'elle devinet le plus important port du monde et une place financière incontournable. Grâce à toute cette richesse la population va construire les canaux, de nombreux artistes vont exprimer leur art grâce à de riches donateurs. Les artistes feront de la ville un lieu d'art et de culture (comme Rembrandt)

 Mais les guerres contre la France et l'Angleterre entre le XVIIIe et le XIXe vont affaiblir l'économie de la ville.

La révolution industrielle du XIXe va lui permettre de retrouver un peu de prospérité.

 Les guerres vont provoquer le déclin de la ville. Lors de la seconde guerre mondiale, la communoté juive va être réduite à néant.

Sa tolérance envers l'usage des drogues va attirer les hippies européens (comme actuellement) entre 1960 et 1970.

La ville est trés touristique et attire beaucoup de visiteur pour sa culture et sa vie nocturne

Amsterdam est aujourd'hui une capitale touristique qui attire des visiteurs du monde entier en raison de son histoire mais également de sa vie nocturne.

 

 

AMSTERDAM les lieux à visiter

 

 le moment clé de la croisière l'escale et la visite de toutes ces villes.

du terminal, il est possible de rejoindre le quartier historique à pied.

AMSTERDAM est une ville qui possède du charme.

Si on possède qu'une journée pour visiter la ville, il faut se limiter:

Le quartier historique. Le quartier historique se visite à pied essentiellement. Vous pouvez aussi le visiter en vélo (des sociétés proposent des visites en vélo), les trams circulent dans toute la ville.

  • Je vous conseille de vous rendre à la gare centrale. C'est un joli bâtiment sur une grande place. Juste à coté vous avez les embarcadères des croisières sur le canal.
  • Il faudra traverser le canal pour rejoindre l'église Saint Nicolas. Une église de style roman. Les Hollandais sont principalement calviniste depuis le XVIIe siècle. Ceci depuis la lutte contre la domination Espagnole catholique entre la moitié du XVIe et le début du XVIIe. Vous pourrez constater que les églises sont plus sobres.
  • En descendant la route VOORBURGWAL depuis la gare centrale, on arrive au niveau Le PALAIS ROYAL. Il se trouve sur sur très jolie place entouré de Madame TUSSAUDS et de la NOUVELLE EGLISE D'AMSTERDAM. BODY WORLDS se trouve à côté route Damrak (nous ne l'avons pas visité. Ce n'est pas notre style de visite). La Place  DAM avec son Palais.
  • Descandre jusqu'au marché aux fleurs BLOEMENMARKT. Juste à côte vous avez un magasin qui vent des porcelènes dans une clochet.
  • Pour les personnes qui ont du temps: se rendre à la SYNAGOGUE PORTUGAISE et son musée. le Jardin Botanique pour les passionnés de plantes tropicales (une très jolie serre).
  • Il faut se promener le long des quais pour rejoindre la maison d'ANNE FRANK en partant de la gare centrale. Rentre dans WESTERKERK, une église avec son toit bleu. L'église possède  un Grand-Orgue avec des volets magnifiques, ils ont été peints par DE LAIRESSE (1640-1711).
  • Il faut faire une halte au BEGUINAGE (Begijnhof). Un lieu calme au milieu de l'agitation de la ville. C'est une petite porte sur la place  Spuiplein qui conduit au béguinage. Des maisons toutes tournées vers une cours intérieure. Un jardin, au milieu une église et une chapelle. Nous avons eu un peu de mal à trouver l'entrée.C'est vraiment jolie et insolite.

Dans tous les coins de rue vous trouverez de très jolis bâtiments. Comme à Venise, c'est une ville qui demande au voyageur de s'y perdre.

Maintenant, il faut aller dans le QUARTIER ROUGE, connu dans le monde entier.

Le quartier rouge.C'est le plus vieux quartier de la ville. Il est le plus touristique de la ville pour plusieurs raisons: ses vitrines où les femmes vendent leur corps, ses coffee shops et on y trouve les plus vieilles  églises de la ville (OUDE KERK, EGLISE CLANDESTINE AMSTELKRING, Le TEMPLE BOUDDHISTE). Un mélange qui fait de ce quartier pétillant. les Hollandais l'appellent DE WALLEN.

Une croisière sur les canaux. Il ne faut pas quitter Amsterdam sans faire une croisière sur les canaux.

Musées. La ville possède des musées de toute sorte. Chacun pourra trouver son bonheur.La liste est très longue.

  • Nous avons visité le RIJKSMUSEUM. Il est concentré aux beaux-arts,l'artisanat et l'historoire du pays. C'est le LOUVRE en plus petit. Il possède une magnifique collection de maquettes de bâteaux. Avec un hologramme qui permet de découvrir la vie dans un Galion. Des peintures magnifiques dont : le portrait de Van Gogh, la Laitière de Vermeer, La Ronde de Nuit de Rembrandt. Pour tout visiter, il faut environ 3 heures. On u trouve aussi des meubles....A côté du musée se trouve aussi un joli parc très animé VONDELPARK.
  • Le Musée de VAN GOGH , il se trouve juste à côté du museum. Les deux musées sont un peu éloignés du centre ville, il faudra prendre le tram.
  • A Coté aussi on trouve le Musée STEDELIJK, d'art moderne et contemporain.
  • Musée NEMO, nous quittons le monde de l'art pour rejoindre celui des scientifiques.
  • Le Musée de L'EROTISME

 

d'Amsterdam à Edam en passant par Marken, Monnickendam, Volendam

Si vous avez prévu de rester plusieurs jours comme nous, un conseil aller vous promenez à l'extérieur de la ville.

Nous avons loué une voiture pour rejoindre EDAM en passant par la route cotière. Nous avons rencontré des personnes qui faisaient le même circuit en vélo. Nous sommes à quelques kilomètres de la ville.

  • MARKEN une petit village sur une presqu'Iles. Nous avons mangé de succulents petits POFFERTJES au beurre et au sucre à côté du port. Parking payant à l'entrée du village. Il est possible de visiter un fabriquant de sabots
  • MONNICKENDAM  village historique avec sa tour SPEELTOREN , son Pont-Levis en bois, de très jolies maisons anciennes, l'église Saint Nicolas
  • VOLENDAM, à l'entrée du village on découvre un joli moulin à vent. Parking payant. Village de pêcheurs. Les vieilles maisons se trouve le long du port. Il est possible de se faire photographier déguisé en costume traditionnel. Il faut se promener le long de la digue et rentrer dans les ruelles.
  • EDAM. Connu pour son fromage. c'est un joli village au bord du lac. Il n'est pas au bord de mer.

retour pas l'autoroute. EDAM est à environ 1/2h d' Amsterdam.

 

 

ZAANSE SCHANS le pays des moulins à vent

Le lendemain nous avons pris la direction ZAANSE SCHANS.

Il faut prendre la direction de ZAANDAM par l'autoroute et sortir direction ZAANSE SCHANS. Nous sommes à quelques km d'Amsterdam.

Si l'on veut visiter des moulins à vent c'est ici qu'il faudra venir.

Parking payant.

Il a été reproduit la vie aux 17e et 18e siècles. On y retrouve une usine d'étain, une ferme de fromage, de l'artisanat, de vieilles maisons et un pont tournant

Sur les 600 moulins construits au 17e siècle, il en reste une dizaine.

On peut visiter plusieurs types de moulins à vent: pour le bois, le broyage des épices, la production de peintures.....La visite des moulins est payante.

il est possible de visiter un musée. Il possède une collection d'ustensiles, de vêtements, de peintures. Il est possible aussi de visiter une fabrique de chocolat. Les Hollandais sont des consommateurs de chocolat. On peut acheter du chocolat de très bonne qualité.

Il est possible de traverser la rivière pour rejoindre l'autre rive en bateau. Ou bien traverser le pont tournant.

Il a été aménagé une zone nautique pour les enfants.

Puis se promener dans le village qui se trouve de l'autre côté de la rivière. Longer la rivière, rejoindre les docks, admirer les maisons traditionnelles.

 

HAARLEM

Notre dernière visite sera pour HAARLEM. Une très jolie ville à 15mn de l'aéroport. Nous avons fait une halte avant de nous envoler pour la France. La ville a donné son nom au quartier de New-york. C'est en 1658 que PIETER STUYVESANT (un hollandais) a fondé un campement sur l'île de MANHATTAN et qui est devenu par la ensuite le quartier de HARLEM.

Son église est vraiment typique avec ses multitudes tours. l'hôtel de ville se trouve sur une place agréable, longer les quais en admirant les bateaux qui remonte la rivière.

La promenade dans les ruelles était très agréable.Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter.

Nous avons fait juste une halte en revenant de  ZAANSE SCHANS avant d'embarquer en fin de journée. 

Amsterdam les spécialités culinaires

 

Les fromages: nous avons été très agréablement surpris par la variété de fromages. Ils ont rien à voir avec le Gouda de carrefour. Ils possèdent des fromages à la vache, à la brebis, à la chêvre (cuits ou pasterisés). Il faut vraiment les goûter. Vous trouverez des magasins au niveau du marché aux fleurs.

Le hareng fumé. Il faut le goûter aussi. Vous trouverez dans toutes les rues et les places des vendeurs de harengs et de frites (plat national)

pécialités culinaires à tester à Amsterdam - Expedia.fr - Découvertes Expedia - lire la suite sur /pays-bas/amsterdam/5-specialites-culinaires-a-tester-a-amsterdam/

Dutch appeltaart: c'est une tarte épaisse, croustillante, garnie de pommes et servie avec une crème fouettée

Les Bières: Zatte, Natte, Columbus. La ville possède beaucoup de brasseries locales. Pour accompagner leur bière les hollandais mangent des Bitterbalen (boulette de viandes, panées et frits)

Au petit déjeuner nous avons découvert les Hagelslag. des vermicelles en chocolat (noir, au lait, aux fruits, à l'anis..) que l'on saupoudre sur une tartine beurrée.C'est bon, celà rappelle les vermicelles qui servent à décorer les gâteaux.

Ne pas oublier les petites gauffres : les Stroopwafels . Deux petites gaufres croustillantes avec un coeur de caramel ou de miel, c'est vraiment très bon au goûter.

Ne pas oublier les Poffertjes . Ce sont des petites crêpes moelleuses faites à partir de farine sarrasin. elles se mangent avec un bout de beurre dessus et du sucre glace.