Stavanger: Son port de croisière et des informations générales

la dernière ville  au pays des Trolls. Ils font parti du paysage Norvégien.

Stavenger est la quatrième ville de Norvège.www.regionstavanger-ryfylke.com

https://www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-ouest/stavanger/

Cette ville de pêcheurs est passée du commerce des sardines à l'exploitation du pétrole.

Elle a gardé le charme d'une ville portuaire avec ses maisons en bois le long du quai.

Le terminal se trouve dans le centre ville.

La ville se visite à pied. Une ville très agréable.

 

Stavanger: les lieux à visiter

Escale

 

LA VIEILLE VILLE se situe à côté du terminal. Un quartier calme et charmant qui  fait penser à San Franscico avec ses maisons blanches accrochées à la coline. Le long des ruelles pavées des jardins, des maisons ornées de fleurs. Une promenade agréable long de l'animation de son voisin juste en face.

 

 

Direction l'autre côté du quai en passant par la Cathédrale et un parc qui se trouve à coté. DOMKIRKE (la Cathédrale est payante) comme tous les édifices. Avant de rentrer, il faut faire une halte au parc et longer le lac. Pour la joie des enfants, le lac est habité par des canards et des cygnes. Ils sont friands de pain. La Cathédrale possède un vitrail qui illumine les lieux. Elle est de style roman et construite par des anglais. On retrouve bien le style. Intérieur de style baroque.

Devant, une place avec son marché. Nous entrons dans la zone commerçante. De jolie boutiques. Tout le monde peut trouver son bonheur.

Même s'il ne fait pas trop chaud, il faut s'arrêter à la terrasse d'un bar pour boire un chocolat chaud. Des couvertures vous sont proposées. Un chocolat à la main et envelopper dans un plaid, c'est une agréable expérience.

 

 

Pour les passionnés de musée:

 

  • HERMETKKMUSEET: installé dans une usine à sardine. il se situe dans la vieille ville. le long de la visite, on découvre le processus de fabrication et les postes de travail
  • NORSK OLJEMUSEUM: Dans ce musée, il nous est expliqué sous forme ludique l'exploitation de l'or noir sur les plates-formes. On se croirait au milieu de la mer du nord sur une plate-forme.
  • MARINE MUSEUM: histoire de la marine
  • STAVENGER MUSEUM et celui des BEAUX ARTS: collections de la peinture norvégienne.

 

C'est d'ici qu'il est possible d'aller visiter le fameux PREIKESTOLEN. Le phénomène naturel le plus impressionnant de Norvège. Pour les personnes qu'ont effectué l'excursion, ils ont été impressionés par cette falaise qui surplombe du haut ses 604m les eaux profondes du LYSEFJORD. La randonnée est assez dangereuse, surtout s'il a plu. Les pierres sont glissantes et il n'y a pas de protection le long de la falaise. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. La randonnée est physique, on est récompensé par le spectacle.

Pour les sportifs , il est possible de l'admirer d'en bas lors d'une excursion sur le fjord.