Rhodes : Terminal de croisières et informations

Une Ile bordée par la mer Egée. La principale ville de l'île possède le même nom.

Queen Elisabeth

l'Île est très touristique pour son patrimoine et ses plages.

Nous ne retrouvons pas le charme des petites maisons blanches des autres îles grecques. Mais un lieu riche d'histoire, qui a gardé un patrimoine en très bon état (sauf le colosse de RHODES qui a disparu).

En arrivant à RHODES nous découvrons une cité médiévale qui a gardé sa beauté de l'époque des chevaliers de l'ORDRE DE SAINT JEAN.

Le terminal de croisière se trouve à quelques mètres du centre ville.

C'est à pied, que l'on peut visiter la totalité de la cité médiévale, du port et des vestiges antiques.

Elle a une position stratégique. Les peuples voisins se sont toujours disputés les lieux. 

 

HISTOIRE

 

Durant la  période antique , elle vera s'installer sur ses terres: les PHENICIENS, Les MINOENS, Les DORIENS, Les ROMAINS.

Elle sera une cité grecque prospère et deviendra la principale puissance maritime.

Les tremblements de terre, la dominantion romaine vont la  conduire à son déclin.

Capitale des territoires insulaires Byzantins. Puis sera cédée aux Génois et à l'ORDRE DES CHEVALIERS DE SAINT JEAN (après leur expulsion de la terre-sainte en 1309). Elle deviendra le rempart de la Chrétienté contre les Sarrasins. Ils vont fortifier l'île. Les HOSPITALIERS vont édifier le PALAIS DU GRAND MAÎTRE et les AUBERGES (qui servaient aux HOSPITALIERS venus d'Occident).

Ils seront chassés par le SULTAN OTTOMAN SOLIMAN le MAGNIFIQUE. Les HOSPITALIERS vont se réfugier à MALTE. La domination turque (1523-1912) va plonger l'île dans une période sombre.

Au court du XVI et XVIIe siècle, elle va accueillir les juifs rejetés d'Espagne. Elle prendra le nom de "Petite Jérusalem" du fait d'une importante population juive.

En 1912, elle passe sous dominance Italienne.

En 1949, elle sera rattachée à la Grèce.

 

 

Rhodes: le top 10 des lieux à visiter

VISITE DE LA VILLE

 

Nous avons débuté notre visite par cette magestueuse Cité Médiévale. A chaque coin de rue nous marchons sur les traces des Chevaliers Hospitaliers.

La Cité fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

A l'intérieur on découvre le plus grand centre médiévial d'Europe encore habité.

Les bars, les commerces, les restaurants ont envahi la ville. Nous sommes perdus dans le labyrinthe des ruelles pavées et nous avons découvert des lieux magiques. 

La vieille ville est l'héritage des chevaliers qui étaient en route pour les croisades:

  • le PALAIS DES GRAND MAITRES se trouve à l'extrémité de la rue des Chevaliers. Une forteresse décorée de mosaïques et de fresques. Nous rentrons dans le monde des Chevaliers Hospitaliers. A l'intérieur, on y trouve aussi un musée Byzantin
  • Une rue médiévale bordée "d'Auberges". Ce sont des bâtiments Gothiques du 15e siècle où logeaient les chevaliers. Rues agrémentées d'arcades et de passages voutés.
  • Passer une des Septs Portes qui permettent d'entrer dans la cité.
  • Prendre le frais sur l'herbe des douves du chateau.
  • La rue Pindare ou se trouve les ruines de l'Eglise Sainte Marie du Bourg et l'Hospice Sainte Catherine.
  • La ville possède plusieurs église du fait de son histoire médiévale. Dans la rue Apollonion au milieu d'un jardin se trouve l'église Saint Georges. Rue Ipodamou l'église Agia Paraskévi, les Ottomans vont la stransformer en Mosquée.
  • Place de l'Archevèque avec au centre une très jolie fontaine.
  • La place Hippocrate avec sa Fontaine Turque, la Loges des Marchands ( autre fois lieu de réunion, de tribunal..)

Sortir de la cité pour rejoindre le vieux port et s'imaginer le Colosse de Rhodes enjamber  l'entrée du port. Longer les digues avec ses Moulins à Vent.

Puis rejoindre le Parc Monte Smith ou  se trouve l'Acropole Antique de Rhodes, il faudragrimper. Elle se situe à 3km du centre ville. Elle comprend le Temple d'Apollon, Un Stade, un Théatre. Nous avons une très jolie vue sur la ville et c'est un lieu très peu visité par les touristes. Nous sommes loin de la foule de la Cité Médiévale.

 

 

lien utiles