Port d'Athènes

Les bateaus accostent au PIREE. Une petite ville à quelques kilomètres d'ATHENES.

Queen Elisabeth

Le PIREE est une ville de commerce. C'est d'ici, que partent tous les bateaux pour les îles grècques.

Elle mérite de s'y arrêter une 1/2 journée. Il est vrai qu'il est toujours difficile pour un croisiériste de tout visiter. Lors de notre seconde escale, nous avons pris du temps pour visiter la ville et nous avons découvert de jolies bâtiments.

Le terminal de croisière ne se trouve pas au centre ville. Il faudra marcher avant de s'y rendre . Le métro vous conduit directement au centre ville d'ATHENES , il faudra marcher au moins 20mn pour rejoindre l'entrée du métro.

Les principaux sites d'ATHENES sont desservis par le métro. Il y a une station au pied de l'ACROPOLE, à la Place SYNTAGMA...

Pour les personnes qui ne peuvent pas marcher, il est possible de prendre un taxi. Ou bien, vous marchez quelques mètres, sur votre gauche sur une place, vous trouvez les bus touristiques. Ils vous conduisent directement à ATHENES.

 

Athènes l'antique

HISTOIRE

 

L'ANTIQUITE GRECQUE:

La civilisation Grecque a marqué l'histoire.

Ils ont presque tout inventer dans le domaine de l'art, la philosophie, la littérature, la science et la politique. Surout la démocratie. Notre société est toujours influencée par cette civilisation qui s'est construite à travers des guerres entre les cités.

La civilisation grecque va naître après la disparition de la civilisation MYCENIENNE:

  • Les DORIENS introduisent le fer
  • les villes évoluent en cités-états indépendantes. Elles seront d'abord gouvernées par des rois puis par les citoyens
  • Le commerce se développe
  • On observe une migration vers des colonies pour régler leur problème de surpopulation et de pénurie de terres cultivables.

Par les jeux OLYMPIQUES, ils prennent conscience d'appartenir à une même civilisation. On va voir émerger une nouvelle forme de gouvernement. Les citoyens participent à la vie de la cité. Ils vont pouvoir voter et donner leur avis sur par exemple: une déclaration de guerre, les dépenses de l'état.

Le droit de citoyenneté est réservé aux hommes de plus de 20 ans, nés à ATHENES et de parents Athéniens. La majorité de la population (femmes, escaleves, étrangers) en sont privés.

L'histoire antique a été marquée par des guerres entre les cités (chacun cherchant à dominer la GRECE) et  contre les PERSES. la cité d'Athènes gagnera la guerre contre les PERSES et elle devient la cité la plus importante du monde égéen.

Sa politique extérieure envers les autres cités va causer sa perte. Elle sera jalousée et les multiples conflits vont l'affaiblir.

Ils vont dominer le monde par la maitrise de l'écriture, de la culture, de la sculture, de la peinture, l'architecture, le théatre, la littérature, les mythes (qui inspirent toujours les artistes).... PLATON,SOCRATE,ARISTOTE posent les bases de la pensée européenne.

Ils vont rédiger les premiers ouvrages d'histoire. Ils vont faire progresses les mathématiques, la géométrie, les sciences. La médecine devient une discipline scientifique. Tout ceci grâce, à la place importante de l'éducation (enseignement de l'écriture, ..)

Comme beaucoup de pays qui bordent la méditerranée, elle va passer sous dominance ROMAINE.

Au VIe siècle, elle devient une bourgade de l'EMPIRE BYZANTIN.

Au XIIe siècle sa croissance va attirer les VENITIENS. Le commerce va se développer.

13e au 15e siècle. Les croisades vont conduirent  les LATINS à contrôler la ville.

En 1458 les OTTOMANS reprennent le contrôle.

En 1832, elle devient la capitale de la GRECE avec l'arrivée au pouvoir d'OTHON 1er  roi de grèce.

Durant la première guerre mondiale elle sera occupée par les troupes franco-britanniques.

de 1941 à 1944 elle sera occupée par les Allemands qui vont organiser une famine, provoquant de nombreux morts.

Après une guerre civile entre les communistes et les royalistes, la ville se reconstruit et le pays rentre dans l'Union Européenne en 1981.

En 1985, elle sera déclarée CAPITALE CULTURELLE DE L'EUROPE.

Visite d'Athènes: tops 10 des lieux à visiter

Un conseil: commencer par visiter l'ACROPOLE, puis AGORA, se rendre à la place SYNTAGMA en traversant le quartier PSIRI et ses commerces.

 

 L'ACROPOLE

 

Le lieu incontournable est l'ACROPOLE. Nous avons été surpris de retrouver l'ACROPOLE dans le même état que les photos de nos livres d'histoire. Nous avons eu l'impression que la restauration n'avait pas trop avancé. 

C'est une colline qui domine la ville, un champ d'olivier à ses pieds. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En haut de la colline,  un plateau qui regorge de vestiges. Avant d'être un sanctuaire consacré au culte d'ATHENA, il a été un lieu d'habitat puis une forteresse.

 L'entrée est monumentale et a été dessinée par MNESICLES qui dessina aussi  le petit temple d'ATHENA NIKE.

L'acropole est composée de plusieurs temples : LE PANTHEON (construit par ICTINUS. Il signifie "jeune fille" en grec. consacré à la déesse ATHENA. Incarne la guerre et la sachesse. A un rôle protecteur de la ville). LE THEATRE ANTIQUE DE DIONYSOS.LES PROPYLEES. ERECHTHEION

Prix de l'entrée comprend l'axé à tous les monuments. Pour y accéder ligne de métro 2.

 

AGORA

 

Se situe au pied de l'ACROPOLE. Place principale de la ville ANTIQUE. A l'époque, elle était un lieu de commerce, de rencontre. Au cours de siècle, elle deviendra un simple quartier de la ville. A ce jour, c'est un site archéologique important au milieu de la ville moderne.

Il est très agréable de se promener dans un parc qui regorge de ruines. Tout le long de la promenade sous les oliviers on découvre de nombreuses habitations, des tombes, des statues...

Lieu de rassemblement de l'ECCLESIA, zone commerçante, siège administratif,  ...On y retrouve aussi plusieurs sanctuaires.

On peut admirer  LE PORTIQUE DES GEANTS, le TEMPLE D'HEPHAISTOS

Le musée se trouve au sein du PORTIQUE D'ATTALE (qui a été reconstruit avant d'être transformé en musée).

Avec le billet d'entrée de l'ACROPOLE, il est possible de visiter AGORA.

En quittant AGORA se rendre à la PLACE SYNTAGMA pour y admirer la relève de la garde, le jardin national, le parlement.

Nous avons fait le trajet à pied à travers les rues commerçantes du quartier PSIRI. C'est l'occasion de faire du shopping et acheter des souvenirs.

 

LE QUARTIER PSIRI

 

Autour des rues Miaouli et Evripidou. lieu très touristique et animé de la ville.

On y déguste le OUZO (pastis local peu alcoolisé) et désaltérant

Puis, prendre la rue ERMOUT qui va de MONASTIRAKI à SYNTAGMA. C'est une artère commerçante.Sur le parcours, il nous a été possible de visiter une très jolie église.

 

LA PLACE SYNTAGMA

 

Nous y retrouvons

  • le PARLEMENT avec la relève de la garde
  • La tombe du soldat inconu
  • Le JARDIN NATIONAL composé de plantes luxuriantes. On y retrouve un peu de fraicheur.
  • un SQUARE
  • La relève de la garde présidentielle . Elle se déroule toutes les heures. Les mouvements des EVZONES sont caractéristiques et synchronisés.

Il est possible de reprendre le métro au niveau de la place pour rejoindre le PIREE.

Comme toutes les villes riches d'histoire, il est difficile de tout visiter. Nous avons concentré notre circuit sur ces lieux, qui nous semblaient incontournable pour une première visite.

 

Le Pirée visite de la ville

LE PIREE

 

Le PIREE est le port d'ATHENES.

Il possède de nombreuses églises.

  • l'Eglise Othodoxe  SAINT NICOLAS au dôme bleu, il est possible de la visiter en rejoignant le métro.
  • IEROS NAOS AGIA TRIADA. une magnifique architecture, elle se trouve au centre du PIREE. Lieu qui accueille aussi les pauvres.

 se rendre à l'extrimité du port pour admirer les bateaux sous LE LION du PIREE (emblème de la ville)

 

Athènes les spécialités culinaires

Se promener dans les ruelles et déguster des patisseries à base de pâte feuilletée comme LE GALAKTOBOUREKO (avec de la crème), LE BAKLAVA (à base de fruits secs arrosé de sirop) le KADAÏFI (à base de noix, pistaches arrosé de sirop).

 

Les LOUKOUMIAS (Loukoums en turquie)

 

 

 

Le MANDOLATO un genre de nougat blanc

En se rendant au centre ville, aller visiter le marché

Liens Utiles: sites, plan, métro