Dubrovnik : Port, informations

La ville est au moins à 20mn à pied du port de croisière "le port de Gruž". Queen Elisabeth

Nous avons pris la navette gratuite de la compagnie. Pour les compagnies comme COSTA, MSC.. il faudra surement prendre un ticket. En sortant du terminal vous trouverez des taxis et des bus de la ville.

Dans le terminal ont y trouve un axé internet (comme dans tous les ports) et un bureau de change. Tous les commerces acceptent les euros, faire attention au  change pratiqué.

C'est notre première escale en CROATIE.

 

HISTOIRE

 

DUBROVNIK a été fortement bombardée lors de la guerre de 1991 qui ravagea l'ancienne YOUGOSLAVIE.

Comme toutes les villes de la méditerranée, elle a été sous dominance GRECQUE et ROMAINE.

Au VIIeme siècle, les armées SLAVES vont détruire la cité romaine et pousser les habitants à se réfugier sur RAGUSE (un ïlot rocheux) qui était séparé du continant par un étroit chenal.

Au IXeme siècle, Face aux invasions la ville va se fortifier. ce qui lui permettra de résister aux attaques des SARRASINS.

En même temps une autre cité voit le jour sur continant.

Au XIIeme siècle les deux cités vont fusionner et vont combler le chenal qui les séparait (il correspond actuellement à PLACA). Elle devient un lieu de commerce important du fait de sa position stratégique : entre les pays de la Méditérannée et les BALKANS. VENISE la toute puissante ne voulant pas de concurrents, elle va la mettre sous sa domination.

Au XVeme siècle nait la république RAGUSINA. Elle possède une flotte et se lance dans le commerce maritime.

Grâce à des siècles de paix et de prospérité  l'art, les sciences et la littérature vont se développer.

Le séisme de 1667 marque le déclin de la ville. Napoléon va donner le coup de grâce.

En 1815, elle intègrera l'Autriche. Jusqu'en 1918, elle fera partie de l'Empire Austro-Hongrois. le tourisme voit le jour.

Mais en 1991, elle sera happée par la guerre.

A ce jour, elle a retrouvé sa beauté.

 

 

 

Dubrovnik : top 10 des lieux à visiter

les sites à visiter se trouvent essentiellement dans la vieille ville. La rénovation a vraiment redonné vie à cette ville médiévale.

 FORTERESSE MINCETA avec  la PORTE PILE. Les REMPARTS d'un côté les toits couverts de tuiles roses offertes par la ville de TOULOUSE et de l'autre la mer Adriatique.Les REMPARTS son spectaculaires. Certains disent, qu'ils sont les plus beaux du monde. Construit entre le XIIIe et XIVe, ils se visitent dans le sens des aiguilles d'une montre. En se promenant le long des remparts vous allez trouver des escaliers qui vous permettent de descendre sur les rochers pour prendre le soleil et boire un verre. On surplombe la mer, un moment de détente après une journée de marche.

 PLACA plus connue sous le nom  "STRADUM".On y découvre la FONTAINE D'ONOFRIO construite en 1438. Elle était alimentée par une source qui se situait à 12km de la ville.

MONASTERE FRANCISCAIN avec son cloître du XIVeme. Il est très grand et va de la PLACA à la FORTERESSE MINCETA. Un très jolie édifice de style roman.On y découvre la troisième plus ancienne pharmacie d'europe toujours en activité. Un jolie jardin composé d'orangers et de palmiers.

 COUVENT DES  DOMINICAINS. Style gothique et renaissance du XIVeme aussi. Il renferme un cloître, mais aussi une église.

 PALAIS des RECTEURS du 15ième siècle. Ancienne résidence du gouverneur de la ville. Il était élu tous les mois et ne pouvait pas quitter le bâtiment sans autorisation durant son mandat. Actuellement, il a été transformé en musée

CATHEDRALE DE L'ASSOMPTION. BASILIQUE du VIIeme qui a été batie grâce aux dons du Roi Richard Coeur de Lion.

PALAIS SPONZA du 16ième siècle qui habritait l'hôtel de la monnaie, les douanes, .. de style gothique -renaissance

L'EGLISE ORTHODOXE SERBE qui possède un suberbe collection d'ICONES. Nous ne l'avons pas visité

Le VIEUX PORT 

le TELEPHERIQUE que nous n'avons pas pris .

 

 

Dubrovnik les spécialités culinaires

 

Nous avons mangé une purée de poivrons et d'aubergines l'AJVAR

 

de petits poivrons farcis PUNJENE PAPRIKE. C'est très bon.

 

On peut déguster des desserts orientaux à base de miel ou autrichiens à base de crème. Je vous conseille la ROZATA une sorte de crème brûlée (spécialité de la ville)

 

Ne pas oublier de goûter au fromage de brebis et à leur fromage frais le SIRNI qui peut être parfumé aux poivrons ou aux herbes.

Nous avons acheté une eau de vie de prunes. Elle est meilleure que celle à base de raisins. Se boit en digestifs

Les glaces sont très bonnes.

lien utiles