Barcelone : port et informations

Beaucoup de navires font escale à BARCELONE. lien QueenVictoria

BARCELONE est une ville très touristique. Il nous est arrivé de rencontrer plus de Français que d'Espagnols. Il est vrai qu'elle est assez proche de la frontière.

 

Le terminal de croisière ne se trouve pas en centre ville.

Pour rejoindre la ville le bus de la ville. Moyen de transport, le plus simple et le moins cher. Le Bus T3PORTBUS se trouve à la descente du bateau et il vous laisse au niveau du monument CHRISTOPHE COLOMB (bas de la  RAMBLA). Il faudra prendre un a/r (4 euros a/r), moins cher que de prendre chaque fois un billet (3 euros l'aller simple). Le biller s'achete directement au chauffeur. Il n'est pas possible d'utiliser la carte de transport T10 pour ce trajet.

Pour se déplacer dans la ville: le métro, le bus touristique et à pied.

Pour visiter la RAMBLA, le centre gothique nous avons tout fait à pied. Pour rejoindre le PARC GUELL DE GAUDI et la SAGRADA FAMILIA, le CHATEAU il faudra prendre le métro.

Pour les personnes qui embarquent à BARCELONE:

  • Si vous vous s'y rendez en voiture, au nivau du port (en bas des RAMBLAS) vous avez un parking réservé aux croisiéristes : WORL TRADE CENTER . Ils vous remboursent 8 euros pour le Bus T3 (il faudra vous rendre au guichet avant d'aller payer aux bornes). Le bus se trouve à la sortie du parking. Il faut compter environ 68euros pour 7 jours. 
  • Si vous arrivez en avion. A la sortie du terminal, vous avez des bus qui vous conduisent  en haut des Ramblas.

 

Barcelone

HISTOIRE

 

D'après la mythologie, la ville aurait été fondée par HERCULE. Ce pendant, nous retrouvons des vestiges Romains (muraille et colonnes) dans le BARRI GOTHIQUE. A l'époque, la ville était un port de pêche et agricole.

Comme beaucoup de villes de la méditerranée, elle subira des invasions multiples. Entre 260 et 270 apès JC elle sera dévastée. Durant des siècles, elle sera occupée successivement par les barbares germaniques, les mulsumans, Louis le Pieux (fils de charlemagne).

Au Moyen âge, elle va devenir une ville frontière au sud des Pyrénées.  Elle est un bouclier contre les invasions. Elle restera sous influence française jusqu'en 988 lorsque BORRELL II casse le régime de vassalité.

Le mariage entre le RAYMOND BERANGER IV et PETRONILLE d' ARAGON va faire naître La confédération catalo-aragonaise au XIIieme siècle. La ville devient une grande puissance commerciale et la capitale de la confédération.

Du XVe au XVIIe siècle la peste, la guerre civiles, les attaques de pirates vont dévaster la ville. Elle va perdre sa position stratégique avec la découverte de l'Amérique. Le commerce maritime va se développer vers les ports au sud de l'Espagne.

Au XVIIe siècle, après 12 ans de guerre avec la CASTILLE, BARCELONE finit par être conquise.

Au XVIIIeme siècle les guerres multiples pour accéder au trône d'Espagne seront néfastes pour BARCELONE qui va perdre son autonomie. Le CATALAN sera interdi.

La ville va renaître grâce à la révolution industrielle au XIXeme siècle. La ville va se développer. En 1888, elle organisera l'Exposition Universelle. L'industrie du textile, du vin, du liège va permettre à la ville de s'enrichir. l'art va aussi se développer.Mais, les partisans Catalans vont s'affronter avec le pouvoir Espagnol. Des émeutes sociales, attentas vont se multiplier.

En 1930, la chute du dictateur RIVERA va conduire les nationalistes catalans à proclamer la république de Catalogne. Il faudra attendre la chute de FRANCO pour reparler d'autonomie. Durant l'ère Franco, les nationalistes seront réprimés.

En 1975 la Catalogne est autonome et Barcelone devient sa capitale.

1992 les jeux olympiques vont se dérouler dans la ville.

Elle devient une destination touristique importante.

En Espagne le foot est le sport national et BARCELONE a une  équipe depuis 1899.

 

 

Barcelone tops 10 des lieux à visiter

 

Nous avons fait plusieurs escales à BARCELONE. Dans une journée, il n'est pas possible de tout visiter.

lors d'une première escale nous nous sommes centrés sur l'avenue principale de la ville: LA RAMBLA. Surtout que nous avons eu la chance d'assister à une fête Catalane avec des groupes musicaux, des troupes de danse... Et nous avons continué par le quartier Gothique.

Lors de notre seconde escale nous avons visité le Chateau, La SAGRADA FAMILIA, les maisons d'ANTINI GAUDI et un détour à la cathédrale.

Pour notre troisième escale nous avons découvert le PARC GUELL et le PARC de la CIUTADELLA.

A chaque escale, il faut  faire un tour vers le marché la BOQUERIA.

La RAMBLA est l'artère principale de la ville.Pour se déplacer le long de l'artère, on trouve plusieures bouches de métro. Elle fait environ 1,2km. Au Sud le Port et au nord la place de La CATALUNYA. Le QUARTIER GOTHIQUE se trouve à droite de l'avenue en montant. Artère piétonne vivante et très animée (à partir de 11h).

  • Ne pas manquer la marché couvert de la BOQUERIA. Il se trouve dans un petit renforcement.
  • Le Musée EROTIQUE. Si vous avez la chance, plusieurs fois par jours Maryline apparait au balcon avec sa robe blanche qui vole au vent.
  • Le Monument à CHRISTOPHE COLOMB au sud de l'avenue.
  • On peut admirer des spectacles de rue. Artère bordée de magasins et de bars
  • Une mosaïque de MIRO décore l'avenue. Elle se trouve entre le théatre de LICEU (avec sa très jolie façade) et la bouche de métro.

AUTRES MONUMENTS:

  • La CASA MILA surnommée" la PEDRERA" D'ANTONI GAUDI, un peu plus haut des RAMBLAS
  • La CASA BATLLO d'ANTONI GAUDI, continuer après la place CATALUNYA
  • Le PARC GUELL, il faudra prendre le métro pour s'y rendre. Et la chose la plus importante: réserver ses billets par internet et bien arriver à l'heure. Sinon, vous ne pourrez pas rentrer. Le Jardin autour du parc est très jolie et gratuit, nous avons une belle vue sur la ville. En montant vers le PARC GUELL à côté de l'hôpital de l'Espérance se trouve Le SANCTUAIRE DE JOSE DE LA MONTANA, il faut s'y  arrêter.
  • La SAGRADA FAMILIA, là aussi il faudra prendre le métro et ses billets par internet.
  • Nous avons découvert le PARC de La CIUTADELLA avec sa fontaine surmontée d'un char romain, son Hibernaculum et son Umbraculum, ses jardins, de multiples scultures. Un lieu agréable pour s'y promener.A coté se trouve le ZOO. Nous nous y sommes rendus à pied, celà nous a permis de visiter le quartier gothique et découvrir des places. En sortant du parc se troube l'ARC de TRIOMPHE sur une place trés animée.On y trouve la parlement de CATALOGNE, le musée d'ART MODERNE.
  • Le CASTELL de MONTJUÏC il surplombe la ville. Vue imprenable sur le port. On peut y visiter le musée des armes. Des jardins. Pour s'y rendre prendre le funiculaire  (un ticket de métro). Attention de ne pas confondre avec le téléphérique du port qui vous mène aussi au chateau, mais pas pour le même prix.

 

Le QUARTIER GOTHIQUE est un centre ville médiévale. Il est composé de petites rues où il fait bon s'y promener.

  • La CATHEDRALE SAINTE CROIX , elle possède un joli cloître avec des orangers, des magnolias. Le cloître est gardé normalement par 13 oies en référence à la SAINTE EULALI (gardienne des oies) morte à l'âge de 13 ans. Vous découvrirez une très jolie place devant la cathédrale. Pour la rejoindre, je vous conseille de passer par la place SANT JAUME et de prendre la ruelle au niveau de l'hôtel de ville, vous découvrirez de très jolis bâtiments.
  • La PLACE SANT JAUME, une place publique qui est bordée par l'HOTEL DE VILLE AJUNTAMIENTO et le PALAIS DE LA GENERALITAT.
  • Le MUSEE d'HISTOIRE de LA VILLE  on y dévouvre des vestiges du vieux Barcelone: mosaïques, des piscines, une crypte qui évoque  la vie antique...
  • La PLACE DEL REIAL et la CHAPELLE SAINTE AGATHE : Il faut visiter la salle du trône du XIVéme siècle. Les ornements de la Chapelle.
  • La PLACE NOVA avec ses tours romaines

 

Nous avons découvert un restaurant qui proposait un buffet à volonter vers le bas des RAMBLAS. Attention, sur LA RAMBLA les tarifs des restaurants sont assez chers.

 

Costa Propose une excursion au Monastère de Montserrat. Lieu de pélérinage depuis le Moyen-Âge. On peut y admirer la statut de la Vierge Noire appelée familiairement la MORENETA (la noiraude),pour sa couleur sombre.

A ce jour, 60 moines assurent le bon fonctionnement de l'hôtellerie et l'accueil des pèlerins.

Pour visiter tout le site il faut plus d'une 1/2 journée. Nous avons été déçu de cette excursion du fait que nous n'avons pas eu le temps de visiter le monastère. nous sommes restés 1h. Nous avons mis environ 1h30 pour rejoindre le monastère.