Rome: Terminal de Croisières Civitavecchia et informations

CIVITAVECCHIA est le port de Rome et elle se trouve à 50km de la capitale.

QueenVictoria

 

 

 

Pour rejoindre ROME plusieurs solutions:

 

 

  • Le bus de la compagnies. Je vous conseille de prendre les excursions " visite libre" moins chères et vous aurez la liberté de visiter la ville.
  • le train. la gare se trouve à environ 20mn à pied de l'entrée du port. Pour rejoindre l'entrée du port, les passagers doivent prendre une navette (10mn de trajet). Le train met environ  1heure pour rejoindre le centre ville (en espérant que le train parte dés votre arrivée à la gare). C'est la solution la moins chère.
  • Le taxi, il faudra négocier le tarif.
  • Ne pas envisager de louer une voiture pour rejoindre Rome. La circulation est dense et les places de parking sont rares

 

Nous avons testé le bus de la compagnie et le train. A ce jour, notre préférence va vers le bus. Moins de risques et plus pratique

 

 

Pour les personnes qui débarquent à ROME est qu'elles souhaitent visiter les environs de la ville, je vous conseille de louer une voiture. Vous trouverez un loueur à Civitavecchia. Lors d'une croisière nous avons fait ce choix et nous avons découvert les villas, le port antique...

Chaque fois que nous faisons escale à ROME, nous découvrons toujours quelque chose à visiter.

 

HISTOIRE

 

La richesse de son histoire fait de ROME un musée à ciel ouvert.

Capitale de l'ITALIE.

La légende des jumeaux ROMULUS et REMUS allaités par la louve symbolise la naissance de la ville.Mais la convoitise conduira ROMULUS à tuer son frère.

au 8ième avant JC ROME était déjà une cité puissante.

Par ses conquêtes, elle va petit à petit étendre son pouvoir sur le Bassin Méditerranéen, l'Asie mineur, l'Afrique du Nord, l'Espagne, la Macédoine.

Même HANNIBAL sera battu par l'armée romaine.

CESAR marquera l'histoire avec la conquête de la Gaulle. Il sera un réformateur en faveur du peuple et des paysans. Il se nommera dictateur à vie et sera assassiné. Son fils Brutus participera à cet assassinat.

L'histoire de Rome a été marquée par la relation amoureuse entre MARC ANTOINE et CLEOPATRE. Cet amour va les conduire à leur suicide.

Comme tout empire, Rome va connaître un déclin. L'église va prendre le pouvoir.

Les papes vont s'installer à ROME.au 14ième siècle et durant 68ans les papes vont quitter ROME pour  AVIGNON. URBAIN VI retournera à ROME. Des relations conflictuelles avec les cardinaux français, provoqua l'élection d'un autre pape CLEMENT VII qui s'installera à AVIGNON. Durant des années l'église possédera deux papes un à ROME et un à AVIGNON.

Durant des siècles, elle subira comme toute l'Italie l'occupation Française, Espagnole

Elle deviendra la capitale du royaume d'Italie en 1870.

En 1929 l'état italien et les Etats du Vatican vont trouver un terrain d'entente. La papauté retrouve sa souveraineté sur le VATICAN. Un état dans l'état.

MUSSOLINI marchera sur ROME et prendra le pouvoir. L'Italie rentre dans une période noire.

Après la seconde guerre mondiale l'Italie va connaitre une vie politique agitée.

aujourd'hui la ville est un lieu très touristique.

 

Rome: le top 10 des lieux à visiter

ROME est une ville qui regorge de monuments, de musées. Il est important de bien définir son circuit en fonction de ses préférences. Lors de notre première escale nous avons visiter les sites incontournables. Prévoir de bonnes chaussures si vous visiter la ville à pied. Sinon le bus touristique réduira les douleurs aux jambes et aux pieds, mais surtout permet de visiter plus de choses.

  • Le VATICAN: se rendre sur la place et visiter la Basilique Saint Pierre. Le bus de la compagnie nous a laissé à coté de la Basilique. Si vous avez la chance d'être en visite un dimanche matin, vous pourrez voir le pape. Mais attention, il y aura beaucoup de monde. Pour les personnes qui désirent visiter la CHAPELLE SIXTINE, il faudra réserver son billet sur internet. Sinon, n'y pensez même pas. Pour quitter le VATICAN: le bus touristique, le métro ou bien marcher jusqu'au CASTEL SANT'ANGELO
  • Le CASTE SANT'ANGELO  Un très jolie pont avec des statues permet de traverser la rivière. Puis prendre le CORSO VITTORIO EMMANUEL II pour rejoindre ROME.

  • Le PANTHEON piazza della Rotonda
  • Le CAPITOLE. Juste à coté vous avez le FORUM ROMAIN et le PALATIN. La visite du FORUM demande beaucoup de temps, nous l'avons visité lors d'une seconde escale. A coté, faites un détour à la Basilique ULPIA
  • Le COLISEE, Attention c'est un site très visité. Vous pouvez rencontrer une longue queue. Vous pouvez réserver vos billets par internet.

 

  • La FONTAINE DE TREVI. Elle se situe sur une petite place. Nous sommes partis de la Piazza Venezia, via Della Pilotta, vie dei Lucchesie. Vous allez tomber sur une foule, il faudra vous faufiler pour arriver à jeter votre pièce. Attention le bus touristique ne s'arrête pas juste à coté de la Fontaine.
  • s'il vous reste du temps avant d'embarque vous pouvez visiter CIVITAVECCHIA

Les passionés de l'antiquité vont trouver leur bonheur. Si vous arrivez à visiter tous ces sites en une journée vos pieds vont réclamer un massage  en arrivant au bateau.

 

Si vous avez la chance de rester plusieurs jours à ROME voici d'autres lieux à visiter:

  • Nous avons découvert un musée dans une ancienne usine électrique. il regorge de statues et de mosaïques. Il se situe à l'extérieur du centre ville. Musée CAPITOLINI Centrale MONTEMARTINI. Vous découvrirez aussi le train du pape.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les trois fontaines de la piazza NAVONA: DEI FIUMI (des fleuves), DEL MORO (du Maure), DEL NETTUNO (de Neptune).
  • Les Quatre Fontaines: JUNON, le TIBRE, DIANE, l'ARNO. Il faut monter la rue des Quatre Fontaines (depuis la piazza Barberini). Au croisement de la via DEL QUIRINAL, de la via des Quatre Fontaines et de la via 20 Settember vous découvrirez ces quatres fontianes .
  • la VILLA BORGHESE et ses jardins
  • Les Eglises

 

Les environs de Rome:

  •  Les CASTELLI ROMANI. Ils se situent à 20km au Sud de Rome. Entre la ville et la mer. exemples : Le village de CASTEL GANDOLFO. LE VILLAGE NEMI avec son lac.
  • TIVOLI région ou l'on y découvre de magnifiques villas comme la villa d'ESTE avec ses jardins d'eau.

 

Ostia Antica : le port antique de Rome

OSTIA ANTICA

 

OSTIA ANTICA. Le port antique est situé à l'embouchure du TIBRE à 35km au sud-ouest de ROME. après la visite s'il fait beau vous pouvez vous rendre au bord de mer pour manger une glace sur la plage.

Queen Elisabeth

OSTIA s'est éteinte petit à petit après la chute de l'empire romain. A ce jour, le site se trouve à 5km de la mer du fait de son ensablement.

C'est de là que transitait les marchandises pour la population romaine. Village stratégique pour le commerce de Rome.

C'était une citadelle fortifiée qui permettait de contrôler l'embouchure contre les incursions des Grecs et des Syracusiens.

On y retrouve les bâtiments publics, les santuaires, de très jolies mosaïques et peintures, des maisons...