Toulon le port et informations

Le Port a deux vocations: maritime et militaire. TOULON se trouve au pied des montagnes du FARON, du COUDON, du GROS  CERVEAU et du Mont CAUME. Toulon possède l’une des plus belles rades du monde. Très peu de bateaux de croisières font escale à TOULON. Mais la beauté de sa rade mérite le détour.

Son économie a de tout temps était liée à la flotte militaire.

Les navires de croisière accostent à la Seyne sur mer ou bien à Toulon.

  • La Seyne sur mer se trouve de l’autre coté de la rade. Pour rejoindre le centre ville, il faudra prendre le bateau. Le départ des navettes se fait au niveau de l'hôtel de  ville. Mais pour rejoindre le quai, Il faudra marcher un peu. La navette vous conduit au centre ville au niveau du vieux port. Le trajet vous coûtera le prix d’un ticket de bus.
  • L’idéal est que le bateau accoste à Toulon. Car le quai se situe au bout du vieux port à quelques mètres du centre ville.

 

HISTOIRE

 

Toulon est un port de guerre fréquenté depuis l’Antiquité. Sa rade est un abri parfait pour   les navires et sa profondeur permet d'accueil de grosses unités .

Elle sera souvent pillée par les Sarrasins. Le port avant d’accueillir des militaires, il était un vivier à pirates.

Au 16ième siècle, il devient un port incontournable du fait de son fort tirant d’eau. Il est le seul port avec BREST qui peut accueillir de grosses unités.

Colbert va fortifier la ville, On peut admirer les vestiges des fortifications au niveau de la rade, au FARON et à certains endroits de la ville.

La flotte militaire de la méditerranée est affectée à TOULON depuis des siècles

Lors de la seconde guerre mondiale TOULON va jouer un rôle important avec en  1942 le sabordage de la flotte. La ville a de tout temps connu une forte activité militaire.

 

 

Toulon : le top 10 des mieux à visiter

ESCALE D'UNE JOURNEE

 

  • La rade en bateau, il vous sera peut-être possible d’admirer le porte avion. Cette balade dans rade va vous faire admirer la cote, les multiples forts (le Fort Saint Louis, Le Fort Balaguier, Le Fort de le Tour Royale,Fort de l'Eguillette)
  • La veille ville avec sa cathédrale, de multiples places
  • Le cours lafayette, marché provençal
  • Le musée de la marine qui se trouve au bout du port à côté de la porte de l’arsenal et à coté de la place d’Arme
  • Monter jusqu’à l’OPERA  et rejoindre la place de la liberté
  • Continuer sur le boulevard de Strasbourg jusqu'à l’hôtel des Arts. Avant vous allez passer devant le bâtiment de l'ancienne sous préfecture.
  • Se promener sur le quai du vieux port, une halte à la statue du Génie de la Navigation (les toulonnais la surnomme « cul vers ville »)
  • La porte d’Italie vestige des remparts.
  • Le stade MAYOL. Un lieu important pour les supporters du RCT. Club qui a une très grande place dans le coeur des Toulonnais.
  • Le Faron. Pour y accéder prendre le téléphérique. En arrivant au sommet, vous aurez une très elle vue sur la rade, visiter le musée du débarquement et le zoo (il est éloigné de l'arrivée du téléphérique).
  • S’il fait beau se rendre aux plages du Mourillon. S'il fait beau, il vous sera possible de prendre un bain et de vous rafraîchir à la terrasse d'un bar le long de la plage.

 

 

Toulon liens utiles