CADIX LA BLANCHE: le port et informations

 

Au revoir  LISBONNE, bonjour l’ANDALOUSIE. C’est après une nuit en mer que nous arrivons à CADIX.  Baignée par l’Atlantique, tout en gardant un pied en Méditerranée.

lienCostaMéditerranéa

 

Nous n’avons pas trouvé la Belle de Cadix, mais nous avons été très supris par la beauté de cette petite ville. CADIX a un patrimoine architectural qui nous plonge à l’époque des contistadors. La ville BLANCHE D’ANDALOUSIE.

Le terminal se trouve à coté du centre ville. Proche de la place d’Espagne. La partie historique se fait à pied.

 

 

HISTOIRE

 

Situé en EUROPE et à seulement quelques kilomètres de l’AFRIQUE. Lieu stratégique qui a été convoité durant des siècles.

Cadix est la plus ancienne ville de la péninsule ibérique. Elle a été fondée par les Phéniciens, et non pas par HERCULE comme le prétend la légende.

Son activité commerciale en fera une ville privilégiée durant la dominance romaine.

Comme toutes les villes portuaires , elle a connu une expansion importante durant la conquète de l’Amérique.

Les espagnoles qui rapportaient les trésors des Indes et des Amériques utilisaient Cadix comme port de rattachement. Les compagnies de commerce débarquaient toutes leurs richesses. Elle devint une des villes les plus riches d’Europe.

Quand les autres puissances maritimes d'Europe commencèrent à menacer la suprématie navale de l'Espagne, Cadix fit face à de nombreuses batailles.  Elle sera convoitée par  les Anglais. En 1587, ils attaqueront la flotte de la ville. Beaucoupe de vaissaux seront  détruits et la ville sera pillée.

Entre le 17ième et le 18ième siècle la ville compte une communauté Française. Les français centraient leur activité sur le commerce.  Ils quitteront Cadix, pour rejoindre la France lors de la révolution française. Les Anglais vont  bloquer la ville et attaquer la flotte.

En 1805, la flotte franco-espagnole quittera la ville pour s’élancer contre la flotte Anglaise. Elle sera coulée à Trafalgar.

En 1808, Napoléon offrira l’Espagne à son frère Joseph. La population se soulèvera contre les Français et  La guerre d'indépendance espagnole débutera.

Au 19ième siècle l’Espagne commence à perdre ses colonies en Amérique, cette situation aura un impacte économique sur la ville. Ses richesses commencent  à décliner.

De nos jours, la ville est toujours un port de commerce. Il a été agrandi en 2012.

En 2015, elle s’est offert un des ponts le plus haut du monde : le pont de la constitution de 1812. Plus haut que le Golden Gate de SAN FRANSCICO.

           

 

Cadix La Blanche

Escale à Cadix: top 10 des lieux à visiter