CADIX LA BLANCHE: le port et informations

 

Au revoir  LISBONNE, bonjour l’ANDALOUSIE. C’est après une nuit en mer que nous arrivons à CADIX.  Baignée par l’Atlantique, tout en gardant un pied en Méditerranée.

lienCostaMéditerranéa

 

Nous n’avons pas trouvé la Belle de Cadix, mais nous avons été très supris par la beauté de cette petite ville. CADIX a un patrimoine architectural qui nous plonge à l’époque des contistadors. La ville BLANCHE D’ANDALOUSIE.

Le terminal se trouve à coté du centre ville. Proche de la place d’Espagne. La partie historique se fait à pied.

 

 

HISTOIRE

 

Situé en EUROPE et à seulement quelques kilomètres de l’AFRIQUE. Lieu stratégique qui a été convoité durant des siècles.

Cadix est la plus ancienne ville de la péninsule ibérique. Elle a été fondée par les Phéniciens, et non pas par HERCULE comme le prétend la légende.

Son activité commerciale en fera une ville privilégiée durant la dominance romaine.

Comme toutes les villes portuaires , elle a connu une expansion importante durant la conquète de l’Amérique.

Les espagnoles qui rapportaient les trésors des Indes et des Amériques utilisaient Cadix comme port de rattachement. Les compagnies de commerce débarquaient toutes leurs richesses. Elle devint une des villes les plus riches d’Europe.

Quand les autres puissances maritimes d'Europe commencèrent à menacer la suprématie navale de l'Espagne, Cadix fit face à de nombreuses batailles.  Elle sera convoitée par  les Anglais. En 1587, ils attaqueront la flotte de la ville. Beaucoupe de vaissaux seront  détruits et la ville sera pillée.

Entre le 17ième et le 18ième siècle la ville compte une communauté Française. Les français centraient leur activité sur le commerce.  Ils quitteront Cadix, pour rejoindre la France lors de la révolution française. Les Anglais vont  bloquer la ville et attaquer la flotte.

En 1805, la flotte franco-espagnole quittera la ville pour s’élancer contre la flotte Anglaise. Elle sera coulée à Trafalgar.

En 1808, Napoléon offrira l’Espagne à son frère Joseph. La population se soulèvera contre les Français et  La guerre d'indépendance espagnole débutera.

Au 19ième siècle l’Espagne commence à perdre ses colonies en Amérique, cette situation aura un impacte économique sur la ville. Ses richesses commencent  à décliner.

De nos jours, la ville est toujours un port de commerce. Il a été agrandi en 2012.

En 2015, elle s’est offert un des ponts le plus haut du monde : le pont de la constitution de 1812. Plus haut que le Golden Gate de SAN FRANSCICO.

           

 

Cadix La Blanche

Escale à Cadix: top 10 des lieux à visiter

 

 

La ville peu se visiter en une journée. Nous nous sommes baladés à l’intérieur de la ville tout en admirant les façades des maisons. La ville est composée de petites ruelles parsemées de places ombragées ou il fait bon boire un verre. Les orangers ornent et illuminent les rues de leur couleur orange. 

 

La ville est entourée de  murailles, On retrouve la touche du grand architecte Vauban.

  • Nous avons débuté notre journée par la Place D’Espagne qui se trouve à coté du quai de croisière. Une jolie place ombragée avec un monument
  • Nous avons longé les murailles en front de mer
    • Cette promenade nous a conduit au jardin GENOVES. Un très joli jardin et très bien entretenu. Une buvette agréable ou il est possible de se restaurer, boire.
    • les PUERTAS DE TIERRA , des tours construites entre le 17ième et le 18ième siècle.
    • Une halte au CHATEAU SANTA CATALINA. En rentrant, on découvre une très jolie place, une chapelle, les réserves pour les munitions,. Après avoir monté quelques marches, on peut observer le CHATEAU DE SANSEBASTIAN  et avoir une très jolie vue sur la ville. Pour les deux châteaux l’entrée est gratuite.
    • Nous continuons le long de la plage de la CALETA. Une baie protégée  par les deux chateaux. Un club maritine avec ses barques qui attendent pour partir à la pêche. Sur la plage un batiment blanc sur piloti : Le sede Centro de Arqueologia.
    • Le Château DE SAN SEBASTIAN. Il a été construit sur une île, une digue permet d'y accéder. Le Fort est plus imposant que le premier. A l’intérieur on peu admirer un petit aquarium.
  • C’est en traversant le Barrio de la Vina que nous  avons rejoint le centre ville
  •  l’université de la ville. Elle se situe sur deux sites : un proche du Château de SAN SEBASTIAN et l’autre bâtiment à coté du théatre. Des façades blanches. Les bâtiments sont très jolies

  • En Arrivant sur la place de Las Flores se trouve le marché central et la poste

  • La cathédrale . Son dôme est couvert de tuiles jaunes. Sa façade est en deux couleurs, on dirait qu’ils n’avaient pas assez de pierres de la même couleur pour finir la façade. Elle renferme des trésors religieux. Entrée payante.
  • Si vous continer derrière la cathédrale se trouve l’église de SANTA MARIA. C’est une petite église qui renferme des statuts habillées. Elle mérite le détour.

  • Pour boire un verre, voir un spectacle de rue il faut se rendre à la place de san Juande Dios . sur le place se trouve le Ayuntamiento (hôtels de ville)
  • La place de Candélaria entourée d’orangers.
  • L’oratoire Santa Cueva
  • Torre Tavira , tour baroquedu 18ième siècle. De la tour il est possible d’admirer un panoramique de la ville grace à sa chambre noire
  • Ne pas oublier le grand Théatre Falla avec sa façade rose.

  • Puis se promener dans les ruelles étroites 

 

Cadix est aussi le point de départ pour des excursions. La compagnie propose

  • SEVILLE
  • Vejer de la Frontera et Conil de la Frontera des petites ville blanches d’ANDALOUSIE

Liens utiles