Palerme : terminal de croisières et informations

 

PALERME est une ville marquée par la domination de multiples civilisations. Sa position stratégique en fit une Île très convoitée. Parmi tous ces peuples nous retrouvons les Phéniciens, les Grecs, les Romains, Les Arabes, les Normands, les Autrichiens et les Espagnols.

La cohabitation de certaines de ces cultures fit naître une architecture arabo-normande qu'on rencontre qu'en Sicile. son histoire sera liée à celle du royaume de Naples.

 

 HISTOIRE

 

A la préhistoire nous pouvons retrouver la présence de l'homme sur cette terre au milieu de la méditerranée.

C'est en 734 av J-C que les Phéniciens vont fonder un florissant comptoir commercial. Ils feront de PALERME la capitale de la Sicile. les anciennes murailles de la ville sont le témoignage de cette période.

les Romains vont s'installer sur cette terre qui deviendra leur grenier à blé .

les Byzantins prendront la place des Romains après avoir détruit la ville. leur règne s'achèvera avec l'arrivée des arabes.

Palerme sera sous la dominance successive: des arabes, des normands, des autrichiens, des Bourbons, des espagnols.

Sous dominance arabe, la ville possédait 300 mosquées. les juifs et les chrétiens vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans. ils ont laissé leur emprunte architecturale sur plusieurs monuments.

les normands vont rétablir le culte chrétien et vont construire des églises sur les fondations des mosquées. Plusieurs édifices marquent cette période.

La Sicile finira par rejoindre l'unification de l'Italie.

A notre époque son histoire est essentiellement marquée par des affaires de crimes, des  assassinats. La mafia sicilienne est connue au niveau mondial.

la richesse de son architecture en font un musée à ciel ouvert.

 

 

Palerme : le top 10 des lieux à visiter

QUE VISITER EN UNE JOURNEE

 

Le terminal de croisière se trouve dans la ville. Du bateau pour rejoind la ville historique plusieurs solutions: à pieds (très faisable), les bus touristiques, les calèches.

  • La Cathédrale  à elle seule regroupe cette architecture arabo-normande. C'est un magnifique édifice de couleur rosée. Elle est étroitement lié à l'histoire de Palerme et à celle de l'île, puisque c'est à cet endroit que furent couronnés les rois de Sicile et c'est également ici qu'ils reposent. Depuis sa construction, au XIIe siècle, sur l'emplacement d'une ancienne basilique transformée en mosquée, la cathédrale d'origine normande a subi de nombreuses restructurations notamment aux XIVe, XVe et XVIIIe siècles, lui donnant son style composite. Il est possible de visiter sa crype, son toit et ses trésors. ses tombes royales.
  • Eglise san cataldo Eglise dell’ammiraglio martorana  Eglise de rite gréco-oriental, ce splendide édifice normand fut construit en 1143 par l'amiral Georges d'Antioche sur les plans d'une mosquée arabe. Des petites friandises en pâte d'amande doivent leur nom à cette église. La fruta martorana était confectionnée pour la fête des Morts, début novembre, par les religieuses du couvent bénédictin de la Martorana. Encore aujourd'hui, les petits fruits colorés remplissent les étalages dans le quartier de la piazza Olivella
  • Eglise San giovani degli eremiti est une des constructions normandes les plus caractéristiques avec ses cinq coupoles rouges
  •   Théâtre Massino est l'un des théâtres lyriques italiens le plus grand et le plus célèbre.
  •  Palais des normands et reale est l'actuel siège de l'Assemblée régionale sicilienne. Construit par les Arabes au IXe siècle, le palais fut agrandi par les Normands.
  •  La chapelle Palatina à côté du palais des normands. Voici assurément la plus belle chapelle byzantine de Palerme, décorée de mosaïques somptueuses. Située au premier étage du palais des Normands, elle est dédiée aux apôtres Pierre et Paul
  • Les fontaines des 4 saisons (nous retrouvons un petit coin de Rome). Les Quattro Canti (quatre chants), (ou piazza Vigliena, octogone ou le soleil , ou Théâtre du Soleil) est la place de Palerme se situant à l'intersection des deux rues principales de Palerme : la via Maqueda et le Cassaro (De nos jours Corso Vittorio Emanuele).         Quattro Canti, considéré comme le centre de la ville historique
  • Place Politeama
  • Piazza Bellini

  • le Jardin botanique Implanté en 1785, c'est l'un des plus intéressants jardins botaniques d'Europe. Il abrite des plantes de toutes les régions du monde et un beau panel d'espèces méditerranéennes. Proche de la gare.
  • Eglise San Francesco dédiée à Saint François d'Assise. Elle est la plus belle église gothique de Palerme
  • Piazza della Vergogna la Place de la honte. Elle se trouve à proximité du carrefour des 4 fontaines. Les statues représentent les dieux de l'Olympe et les rivières de Palerme (Oreto, Papireto, Maredolce et Gabriele).
    Les statues entourant la fontaine représentent diverses divinités mythologiques
  • Porta Nuova  proche du Palais des Normands, fut longtemps le principal accès terrestre à la ville

  • Ne pas oublier les marchés:

Mercato BALLERO. Il faut Marcher le long du vieux Cassaro (Corso Vittorio Emanuele), visiter le quartier de Ballarò, les marchés de Capo et Vucciria. Ce sont les quartiers les plus anciens et les plus populaires de Palerme. La richesse des trésors artistiques de Palerme se combinent à la gastronomie et la cuisine de rue

Mercato Il CAPO Via cappuccinelle qui est perpendiculaire à la via papireto et à la via matteo bonello, après la cathédrale et, proche de la place sant anne elcapo.

Pour le shopping s'orienter vers la via roma.

Palerme les specialités culinaires

 

  • Les cannolis siciliens : dessert à partir d'un rouleau de pâte croquante farci avec une crème de ricotta aromatisée à la vanille. la décoration peut se faire avec des pépites de chocolat et de citron confit
  • Arancini une boule orange à base de riz . elle est frite et fourrée avec de la viande, légumes, fromages
  • Sarde a beccafico. Filets de sardine  garnies de chapelure, de fromage, de pignons, d’anchois et de raisins de Corinthe
  • Frutti di martorana: des fruits scultés à partir d'une pâte d'amande.
  • Panelle: petit pain à base  de farine de pois chiche agrémenter de persil ciselé. Il est possible de faire frire les morceaux dans l’huile d’olive. Au moment de la dégustation ajouter  quelques gouttes de citron.

 la liste est longue, nous retrouvons aussi tous les plats à base de poisson.

Palerme les liens utiles